NOUVELLES
03/11/2015 00:02 EST | Actualisé 02/11/2016 01:12 EDT

La Croatie inaugure un nouveau centre d'accueil pour les migrants

Environ 1.000 migrants sont arrivés mardi en train à Slavonski Brod (est) où la Croatie à mis en place un nouveau centre d'accueil adapté aux conditions hivernales visant à faciliter la poursuite de leur périple vers l'Europe occidentale.

Ce centre d'une capacité d'accueil d'environ 5.000 personnes a été aménagé au cours des deux dernières semaines par l'armée croate.

Il est situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de l'actuel centre d'accueil d'Opatovac, ouvert le 20 septembre à la frontière entre la Croatie et la Serbie, où étaient jusqu'à présent enregistrés les migrants entrant en territoire croate. Ce centre sera progressivement fermé.

Ce premier train a acheminé des migrants qui ont franchi la frontière croato-serbe à Berkasovo/Bapska, près du centre à Opatovac.

"Nous allons cesser de faire l'enregistrement des migrants dans le centre d'Opatovac. Nous déplaçons ce processus ici" à Slavonski Brod, a expliqué le ministre croate de l'Intérieur Ranko Ostojic lundi.

Selon un plan convenu le 23 octobre entre M. Ostojic et son homologue serbe Nebojsa Stefanovic, les migrants seront directement transférés en train de la gare serbe de Sid, ville à la frontière avec la Croatie, jusqu'au centre d'accueil de Slavonski Brod.

Ils n'attendront ainsi plus à la frontière pour entrer en Croatie et ne seront plus obligés de franchir à pied une route de quelque 3 km du côté serbe de la frontière, avant d'arriver au passage de Berkasovo, fermé depuis lundi à 17H00 GMT, selon une porte-parole de la police croate Jelena Bikic.

Cette nouvelle procédure permettra "d'apaiser une partie de leurs souffrances, ils ne vont plus marcher et attendre sous la pluie et dans le froid, c'est surtout important pour les enfants et les personnes malades", a déclaré à l'AFP Ivica Orsolic, un porte-parole de l'armée croate.

Le centre aménagé sur le site d'un entrepôt abandonné de la compagnie pétrolière nationale INA à Slavonski Brod est composé de plusieurs grandes tentes, dont deux d'une surface de 2.500 m2 qui disposeront de plus de 1.400 lits chacune. Des dizaines de tentes militaires et des conteneurs sont réservés aux personnes les plus fragiles.

M. Ostojic affirmé que "le plan de l'Union européenne se réalise" et précisé que "au moins 6.000 personnes" vont quitter chaque jour la Croatie.

Toutefois, près de 9.000 migrants sont entrés dans le pays lundi.

Plus de 312.000 migrants fuyant les conflits et la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie ont jusqu'à présent transité par la Croatie, pays de 4,2 millions d'habitants.

rus-ljv-mat/at

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!