NOUVELLES
03/11/2015 04:45 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

La Cour suprême d'Afrique du Sud décidera si Pistorius est coupable de meurtre

BLOEMFONTEIN, Afrique du Sud — Le sort du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius est maintenant entre les mains du plus haut tribunal du pays.

La Cour suprême d'Afrique du Sud a questionné mardi l'avocat de Pistorius et un procureur du gouvernement pour déterminer si l'athlète s'est rendu coupable de meurtre quand il a tué sa petite amie Reeva Steenkamp.

La Cour suprême pourrait aussi décider d'ordonner la tenue d'un nouveau procès ou maintenir le verdict d'homicide coupable déjà prononcé contre Pistorius.

Les procureurs estiment que le tribunal inférieur a commis une erreur puisque, selon eux, Pistorius aurait dû savoir que quelqu'un risquait d'être tué quand il a tiré à quatre reprises dans la porte de sa salle de bain, le 14 février 2013. Les avocats de Pistorius ont dit qu'il croyait se défendre contre un intrus.

Un des cinq juges a rappelé mardi que Pistorius pourrait être reconnu coupable de meurtre s'il savait que quelqu'un — Mme Steenkamp ou quelqu'un d'autre — se trouvait dans la salle de bain. La loi sud-africaine prévoit une telle condamnation si un individu agit tout en sachant que quelqu'un risque de mourir.

Le juge Lorimer Leach a lancé à Barry Roux, l'avocat de Pistorius, que la salle de bain est si petite qu'il faudrait un miracle pour tirer dans la porte sans atteindre quelqu'un.

M. Roux a essuyé les questions les plus pointues et les plus soutenues formulées par les cinq juges. Il a éventuellement dû concéder que «la conséquence probable» de la décision de Pistorius d'ouvrir le feu serait une blessure ou un décès.

Il a ensuite dit que cela ne modifie en rien la thèse de la défense, qui maintient que Pistorius se croyait menacé par un intrus et qu'il ne pouvait pas prévoir qu'il y aurait mort d'homme.

Pistorius a été relâché et assigné à résidence le mois dernier. Sa présence n'était pas requise pour l'audience de mardi.

 

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!