NOUVELLES
03/11/2015 11:53 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

L'EI tue 4 personnes dans une attaque près du Kurdistan irakien (responsables)

Des combattants du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont tué quatre personnes et blessé 15 autres mardi au cours d'une attaque relativement rare contre une ville proche de la région autonome du Kurdistan irakien, ont indiqué des responsables.

Un kamikaze s'est fait exploser près de l'entrée d'un bâtiment de la police à Dibis, une ville contrôlée par les Kurdes située dans le nord de la province de Kirkouk et toute proche de celle d'Erbil, qui dépend du Kurdistan.

Quatre personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans cette première attaque selon les responsables.

D'autres combattants se sont introduits dans les locaux de la police et au siège du gouvernement local, et trois d'entre eux ont été tués.

Par ailleurs, un autre kamikaze a fait exploser une voiture piégée à un point de passage à l'entrée de la zone de Dibis, blessant un nombre indéterminé de membres des forces de sécurité.

Dibis, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Kirkouk, est une zone riche en pétrole et éloignée des régions contrôlées par l'EI dans la province de Kirkouk.

Les autorités du Kurdistan irakien ont consolidé leurs positions dans la province de Kirkouk, disputée avec Bagdad, après la débâcle essuyée par les forces fédérales irakiennes lors de l'offensive de l'EI lancée en juin 2014. Les jihadistes contrôlent cependant toujours des régions dans le sud-ouest de la province.

Les attaques de jihadistes dans des régions contrôlées par les Kurdes en dehors de la région autonome ont diminué depuis l'offensive jihadiste et la ville de Dibis n'avait pas connu d'attaques de ce type depuis plus d'un an.

L'EI contrôle de vastes territoires au nord et à l'ouest de Bagdad, dont les forces armées ne parviennent pas à les en déloger.

str/wd/srm/mer/vl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!