NOUVELLES
02/11/2015 20:08 EST | Actualisé 02/11/2016 01:12 EDT

Forbes: la famille attaque les investisseurs chinois qui ont pris le contrôle en 2014

Les investisseurs chinois réunis sous le nom "Integrated Whale" qui ont pris, en 2014, le contrôle du groupe de médias Forbes ont été assignés en justice par des membres de la famille du même nom, qui accusent les acheteurs de n'avoir pas respecté les termes de la vente.

L'information, révélée par le Financial Times, a été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier.

En septembre 2014, Integrated Whale a acquis auprès du holding de la famille Forbes, SBKTM, et de la société d'investissement Elevation Partners une participation majoritaire au capital du groupe de médias, dont le niveau exact n'est pas connu.

Si Elevation Partners a cédé la totalité des 45% qu'il détenait au capital, la famille Forbes a conservé une participation minoritaire.

Selon la presse américaine, la transaction valorisait le groupe 475 millions de dollars.

L'accord passé entre les parties prévoyait notamment que Forbes prête une partie de la somme nécessaire à cette acquisition, sous la forme de billets à ordre, selon le document de l'assignation déposée devant une juridiction du Maryland, consulté par l'AFP.

Il était également prévu qu'une somme soit immobilisée dans l'attente que certaines procédures contentieuses pendantes soient purgées.

Selon la famille Forbes, les acquéreurs ont fait défaut dès la première échéance des billets à ordre, en ne versant pas les intérêts dus début octobre 2014.

Ce défaut permettait aux créanciers de réclamer immédiatement le remboursement de l'intégralité de la somme, ce qu'ils ont fait, selon le document de l'assignation.

Les demandeurs reprochent également aux investisseurs chinois de Hong Kong d'avoir empêché la tenue du conseil d'administration et de ne pas avoir communiqué aux actionnaires minoritaires les données financières périodiques de la société.

"La direction d'Integrated Whale Media Investment s'inscrit en faux contre toutes les allégations contenues dans cette assignation et les considère comme sans fondement", a indiqué le groupe d'investisseurs chinois dans une réaction transmise à l'AFP.

Integrated Whale souligne que ce contentieux "n'a pas et n'aura pas d'impact sur les activités opérationnelles de Forbes Media ou sur sa croissance".

Forbes est un groupe de presse qui fait régulièrement parler de lui grâce à ses classements des grandes fortunes.

tu/tll/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!