NOUVELLES
03/11/2015 07:53 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

C1 - 30.000 drapeaux indépendantistes pour Barcelone-BATE Borisov

Plusieurs mouvements nationalistes ont annoncé mardi qu'ils distribueraient 30.000 drapeaux indépendantistes catalans au public du match FC Barcelone-BATE Borisov en Ligue des champions mercredi, pour protester contre l'UEFA, qui avait sanctionné l'usage de ces drapeaux.

"Aucun organisme ne doit nous dire où et quand nous, les Catalans, pouvons montrer nos symboles", a déclaré Jordi Sanchez, président de l'Assemblée Nationale Catalane, qui a organisé les grandes manifestations indépendantistes de ces dernières années dans la région.

Cette montée de l'indépendantisme dans cette région du nord-ouest de l'Espagne s'est aussi fait sentir au stade du Barça, historiquement lié au nationalisme catalan. Les supporteurs du club arborent souvent des drapeaux indépendantistes et entonnent le chant "Independencia" dans les tribunes du Camp Nou.

Cela a amené l'UEFA à infliger une amende au club à deux reprises: 30.000 euros après la finale de la Ligue des champions contre la Juventus en mai dernier, et 40.000 euros après le match de poule de C1 contre le Bayer Leverkusen, en septembre.

L'organe régulateur du football européen interdit en effet dans son règlement disciplinaire la "transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message étranger à l'événement sportif, notamment de messages de nature politique, idéologique, religieuse, insultante ou provocatrice".

Ces sanctions ont suscité la colère du président du club catalan, Josep Maria Bartomeu, qui a accusé l'UEFA "d'attenter à l'un des droits les plus fondamentaux de la démocratie, celui de la liberté d'expression".

Le président a également annoncé qu'il ferait appel de cette amende devant le Comité d'appel de l'UEFA et si nécessaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) ou même la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg.

dbh-av/pmr/tba

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!