NOUVELLES
03/11/2015 07:55 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Angola: nouvelles arrestations de jeunes opposants

Dix-huit jeunes activistes angolais ont été arrêtés samedi à Lobito, capitale de la province de Benguela (côte atlantique), lors d'une manifestation de soutien aux 15 opposants incarcérés depuis juin à Luanda, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat David Mendes.

Parmi les personnes arrêtées figurent Sigilo Suburbano et Avisto Botha, deux rappeurs engagés et connus en Angola.

"Le procureur général de la province de Benguela accuse mes clients d'avoir troublé l'ordre public", a affirmé David Mendes, qui n'a pas pu rencontrer les prisonniers car ils n'ont pour le moment "pas le droit de recevoir de visites, ni de leur famille, ni de leurs avocats".

Selon M. Mendes, les 18 jeunes hommes devraient être maintenus en détention au moins jusqu'à leur procès qui pourrait se dérouler jeudi ou vendredi.

Sollicitée, la police a refusé de commenter ces arrestations.

Environ 60 personnes s'étaient rassemblées dans l'après-midi pour protester contre la détention des 15 prisonniers de Luanda, incluant le rappeur Luaty Beirao, qui a interrompu fin octobre une grève de la faim après 36 jours de jeûne.

Les détenus de Luanda sont accusés de rébellion et de tentative de destitution du président José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979.

Les manifestants, dont la plupart appartiennent au Mouvement révolutionnaire de l'Angola, considèrent les détenus de Luanda comme des prisonniers de conscience ou politiques. Le Mouvement révolutionnaire de l'Angola demande le départ du Président depuis 2011, mais également plus de justice et de liberté d'expression.

Selon un manifestant qui a échappé aux forces de l'ordre, ayant requis l'anonymat pour des raisons de sécurité, la police est intervenue avec violence.

L'Angola, deuxième producteur de pétrole d'Afrique, subit de plein fouet la crise pétrolière qui aggrave encore les conditions de vie de la population. Plus d'un tiers (36,6%) des Angolais vivent sous le seuil de pauvreté, selon le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

str-strd/cpb/cyj

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!