NOUVELLES
03/11/2015 04:40 EST | Actualisé 03/11/2016 01:12 EDT

Allemagne : le marché automobile perd en dynamisme en octobre

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont augmenté de 1% sur un an en octobre, soit un ralentissement par rapport à septembre qui avait été marqué par l'éclatement du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, dont les ventes ont souffert.

Il y a eu en octobre 278.400 immatriculations de voitures neuves dans ce pays, le plus grand marché de l'Union européenne, d'après un chiffre provisoire donné dans un communiqué diffusé mardi par la fédération allemande de l'automobile VDA.

La ventilation par marques dévoilée dans un communiqué séparé par l'agence fédérale KBA montre que les immatriculations de voitures neuves de la marque Volkswagen ont quant à elles reculé de 0,7% sur un an en octobre. Comparé au même mois de 2014, elles étaient en hausse de 0,3% sur un an.

Le géant de Wolfsburg (nord), qui rassemble douze marques en tout, reste à la première place sur le marché automobile allemand, les voitures de sa marque phare Volkswagen y ayant représenté 22,1% du total des immatriculations en octobre.

Le constructeur a admis il y a plus d'un mois avoir truqué le moteur diesel de onze millions de véhicules, essentiellement en Europe, pour les faire passer pour moins polluants qu'ils ne le sont en réalité.

Les immatriculations de véhicules diesel, toutes marques confondues, n'ont connu qu'une très faible augmentation au mois d'octobre en Allemagne, de seulement 0,2% sur un an, a fait savoir à l'AFP un porte-parole de la KBA. De janvier à octobre, celles-ci ont toutefois augmenté de 6%, un peu plus que l'accroissement des immatriculation pour toutes les motorisations (+5%).

Le mois d'octobre a toutefois été moins dynamique en Allemagne qu'en Italie, où les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 8,6% sur un an, ou en Espagne, où elles ont augmenté de 5,2%.

Depuis le début de l'année, le marché allemand a progressé de 5% sur un an, pour atteindre environ 2,69 million d'unités.

jmh-bt/maj/bds

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!