Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Taylor Swift accusée de plagiat dans les paroles de «Shake it off» (VIDÉOS)

Taylor Swift accusée de plagiat (VIDÉOS)

Elle est l'idole de milliers de jeunes à travers le monde, est capable de faire plier Apple, danse avec ses fans et s'est mobilisée récemment dans la lutte contre les agressions sexuelles. Taylor Swift a toujours cultivé son image parfaite, mais celle-ci pourrait en prendre un coup. Car la chanteuse vient d'être accusée de plagiat pour son succès Shake it off.

"Haters gonna hate/Players gonna play/Watch out for them fakers/They will fake you everyday". Voilà les quatre phrases du refrain du morceau Haters gonna hate de Jesse Graham sorti en décembre 2013. Problème, le refrain de Shake it off est lui conçu comme suit : "Players gonna play/Haters gonna hate/I'm just gonna shake (...) Heartbreakers gonna break/Fakers gonna fake". Une ressemblance repérée il y a plusieurs mois lors du show de Swift sur le plateau de l'émission de Ellen DeGeneres par Jesse Graham, qui a rapidement alerté les responsables de Sony. Il demandait alors pour compensation que son nom soit cité parmi les auteurs du morceau....ainsi qu'un selfie avec Taylor Swift.

Mais les multiples rejets de l'équipe de Swift ont poussé Jesse Graham dans ses retranchements, comme il l'explique sur le site du New York Daily News. "Au début, je comptais laisser tomber, mais cette chanson est mienne, du début à la fin, explique-t-il. Si je n'avais pas écrit 'Haters gonna hate', il n'y aurait eu de chanson baptisée 'Shake it off'."

En conséquence de quoi, Jesse Graham réclame désormais à la chanteuse la somme de 42 millions de dollars, ainsi qu'une mention de son nom comme "auteur" sur le titre Shake it off. Les avocats de Taylor Swift n'ont pour l'instant pas commenté l'affaire. Mis en ligne en août 2014, Shake it off comptabilise un an plus tard plus d'un milliard de vues sur la chaîne Youtube de la chanteuse, et se classe sixième dans le classement des vidéos les plus regardées sur Youtube.

Taylor Swift au Centre Bell

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.