Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Denis Coderre en Chine, plusieurs contrats signés

Coderre en Chine: plusieurs contrats signés

Le maire de Montréal poursuit sa mission commerciale en Chine, où neuf contrats ont été signés en deux jours.

Des responsables du Cirque du Soleil sont du voyage et ils ne se sont pas déplacés pour rien. Ils viennent de confirmer l'implantation d'un bureau permanent dans le pays.

« On parle de créer 20, 30 emplois par nouveau spectacle. Si on parle en Chine de quatre, cinq, six nouveaux spectacles permanents, c'est autant d'emplois qu'on créera chez nous au Québec. »

— Daniel Lamarre, président et chef de direction du Cirque du Soleil

Accompagné d'une délégation de 70 personnes, la plus importante depuis que la Ville fait ce genre de mission, Denis Coderre multiplie les rencontres avec le maire de Pékin et des hommes d'affaires chinois.

Denis Coderre entend faire profiter sa ville des opportunités d'affaires avec la Chine, qui est le deuxième partenaire économique du Canada et du Québec.

« Déjà, j'ai deux, trois entreprises qui n'étaient pas dans nos plans et qui veulent venir à Montréal. »

— Denis Coderre, maire de Montréal

En soirée, Denis Coderre a été accueilli au Conseil d'affaires Canada-Chine, un organisme mis sur pied dans les années 1970 par le gouvernement Trudeau. Plusieurs membres du Parti libéral font partie de la délégation, dont les anciens premiers ministres Jean Chrétien et Jean Charest.

L'élection d'un nouveau premier ministre libéral au Canada a également été évoquée.

« Le nouveau gouvernement va améliorer les relations entre les deux pays, parce que le gouvernement précédent a soufflé le chaud et le froid sur la Chine. »

— Jean Charest, ancien premier ministre du Québec

Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada, n'en pense pas moins et se montre très optimiste. « Je pense que les relations vont s'améliorer », dit-il.

Une rencontre est prévue demain à Shanghai entre le maire de Montréal et son homologue chinois pour renouveler l'entente de partenariat entre les deux villes, qui fête cette année ses 30 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jeune politicien

Denis Coderre pour les nuls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.