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Y a-t-il un chef dans l'avion?

Y a-t-il un chef dans l'avion?
courtoisie

Alors que plusieurs compagnies aériennes cassent leurs prix en proposant un service minimum sans repas ni boisson, d’autres investissent plutôt dans leur service à bord. Par exemple, Air Canada annonçait la semaine dernière un partenariat avec le chef David Hawksworth.

Le thème de la gastronomie à bord est un sujet sur lequel se penchent de plus en plus les compagnies aériennes, et ce, avec raison. Si le fait de bien manger fait désormais partie de leurs préoccupations premières, c’est aussi et surtout parce que le sujet est devenu une attente essentielle du passager. On est loin de l’époque de « Mad Men » où le « TV dinner » était apprécié. Nous sommes dans une ère où le passager est soucieux de ce qu’il mange : nous avons affaire à des gens qui ont de plus en plus un fin palais. Depuis plusieurs années, leur degré d’exigence vis-à-vis les prestations de bord ne cesse d’augmenter. Il s’agit d’un phénomène dû entre autres aux réseaux sociaux, qui ont changé considérablement la donne. Un mauvais repas en avion ? Immédiatement, sur Twitter, Facebook déferlent les échos de la malbouffe…Ce qui peut effectivement mettre en péril les efforts de séduction entrepris par les compagnies. Ainsi, il existe même des sites spécialisés tels airlinemeals.com ou airplanetfood.com, qui recensent les plateaux-repas des transporteurs.

De plus, chaque année, les meilleurs magazines de cuisine ou d’art de vivre – Conde Nast Traveller, Vanity Fair ou encore Saveur, dans son édition américaine – se penchent sur les menus des compagnies aériennes du monde entier, sans parler de la bible des classements du transport aérien, le consultant Skytrax, qui passe au grill celles qui sauront offrir un vrai plaisir gustatif à leurs passagers. Tout ou presque fait l’objet d’une récompense : les plats en première classe et en classes affaire, les prestations de la classe économique, bien sûr les vins servis à bord, mais aussi les sandwichs des transporteurs low cost. Parmi les compagnies aériennes qui ont la meilleure offre alimentaire, on retrouve Singapore Airlines, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Cathay Pacifique, Swiss, Lufthansa et Air France.

Turkish Airlines a misé gros sur la cuisine. En effet, la compagnie aérienne dispose dans ses équipes en cabine de chefs cuisiniers, formés à l'académie Do & Co, une entreprise autrichienne spécialisée dans le traiteur haut de gamme. J’ai eu la chance de voyager avec Turkish Airlines dernièrement. J’ai pu expérimenter dernièrement leur service à bord et j’ai été fort impressionné. Nous sommes accueillis à bord par le chef lui-même et c’est lui qui est en charge de préparer les repas pendant le voyage pour la première classe ainsi que les classes premium et économique et c’est lui qui vient nous les servir.

La restauration à bord de Turkish Airlines, baptisée Turkish Delight, permet de déguster des plats inspirés de la culture ottomane. Par exemple, les voyageurs peuvent notamment déguster du thé servi depuis des Samovars dans des verres tulipe turque. Donc, déjà en avion, on s’imprègne de la Turquie.

Cela fait vraiment une différence d’avoir une bonne expérience culinaire à bord d’un avion. J’espère que cette tendance perdurera, car cela fait définitivement une différence dans l’expérience client.

« Je ne connais personne qui choisisse une compagnie aérienne en fonction des repas qu'elle sert, mais c'est un élément dont le client se souvient et qui a un impact déterminant sur sa perception », mentionne Rick Lundstrom, rédacteur en chef du magazine spécialisé PAX international.

Je suis définitivement d’accord avec lui! Vivement la bonne bouffe en avion!

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