Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui est Ben Carson, le polémique candidat outsider qui détrône Donald Trump dans certains sondages?

Qui est Ben Carson, le candidat qui pousse dans le dos de Trump?

L'idée de Kanye West de se présenter à l'élection présidentielle de 2020 en a fait sourire certains et hausser les yeux au ciel plus d'un, mais la candidature du chanteur et époux de Kim Kardashian semble de moins en moins farfelue.

La course à la Maison-Blanche en vue de 2016 semble en tout cas bien lui préparer le terrain avec des néophytes en politique qui règnent en maître sur les sondages à seulement un an du vote qui permettra de remplacer Barack Obama.

Après le magnat de l'immobilier Donald Trump, c'est en effet au tour de Ben Carson de s'installer sous le feu des projecteurs en réussissant en à peine dix jours à prendre la première place dans les intentions de vote dans un État clé et même au niveau national.

Le rêve américain personnifié

Benjamin – Ben – Carson a grandi dans les quartiers pauvres de Detroit et Boston, élevé seul par une mère analphabète. Mauvais élève, celui qui cherche aujourd'hui à s'installer dans le Bureau ovale était ingérable pendant ses jeunes années et a même failli finir en prison à 14 ans après avoir tenté de poignarder un camarade de classe.

C'est à ce moment que sa vie a basculé, selon lui. Grâce à sa mère, d'une part, qui a alors limité son accès à la télévision et ses sorties pour le forcer à lire deux livres par semaine. Mais aussi grâce à sa foi : après cette altercation qui a failli lui coûter sa liberté, Ben Carson a rejoint l'Église adventiste du septième jour.

Sa scolarité a dès lors remonté la pente jusqu'à ce qu'il se transforme en élève modèle, décroche une bourse à l'Université Yale, intègre l'école de médecine de l'Université du Michigan et puis qu'il rejoigne le grand hôpital Johns Hopkins de Baltimore et devienne l'un des huit neurochirurgiens noirs dans le monde entier, comme il le raconte dans l'un de ses livres.

Chirurgien star

Mais ce qui le rend vraiment célèbre, c'est une opération en 1987 : il parvient à séparer, assisté d'une équipe médicale de 70 personnes, deux frères siamois allemands âgés de sept mois attachés à la tête. Une intervention de 22 heures et une première mondiale, car les deux bébés survivent.

Un parcours hors norme qui lui permet de recevoir en 2008 la plus haute récompense civile américaine, la Presidential Medal of Freedom, des mains de George W. Bush. Sa carrière médicale est même adaptée en 2009 dans le téléfilm Gifted Hands et il trouve le temps d'écrire quatre livres avant de prendre sa retraite en 2013.

Ben Carson plonge à cet instant dans la politique puis se rapproche du camp républicain. Il devient un orateur recherché qui se distingue par son sourire et sa manière douce de s'exprimer. Un trait de caractère qui le forcera à rester en retrait face à Donald Trump et ses déclarations tonitruantes pendant les débats télévisés des primaires en 2015.

Allemagne nazie, esclavage, homosexualité, etc. : les polémiques

Derrière cette discrétion, Ben Carson cache cependant un discours très conservateur et a enchaîné les déclarations polémiques ces dernières années. Il a notamment estimé qu'être « gai est un choix » en donnant pour explication que « des gens vont en prison hétéros et en ressortent homos » ou encore jugé que l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ouvrait la voie à la polygamie, la zoophilie ou la pédophilie.

Il a aussi récemment choqué les Américains de gauche en faisant des parallèles entre l’esclavage et deux sujets brûlants outre Atlantique : la réforme du système de santé entreprise par Barack Obama – l'Obamacare – et les personnes qui militent pour le droit à l'avortement. Un droit auquel il s'oppose d'ailleurs même dans les cas de viol ou d'inceste.

Et Ben Carson ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il y a quelques semaines, alors que le pays était endeuillé par une nouvelle fusillade dans une université, le candidat à la primaire républicaine a cru bon de justifier son soutien au port d'armes en expliquant que la situation actuelle permettrait aux Américains de ne jamais connaître le sort des juifs sous l'Allemagne nazie.

Une période sombre à laquelle il a aussi fait référence lorsqu'il était interrogé sur l'état actuel du gouvernement et des institutions américains : « On vit comme avec la Gestapo. Ça ressemble beaucoup à l'Allemagne nazie. Le gouvernement avait des outils pour intimider la population. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où les gens ont peur de dire ce en quoi ils croient vraiment ».

L'histoire montre que les sondages, à ce stade, sont rarement significatifs pour les futures élections, les candidats qui menaient les primaires au même moment en 2011 (John McCain, Rick Perry ou Newt Gingrich) ont notamment tous perdu. La route est donc encore longue pour Ben Carson qui commence déjà à rencontrer des difficultés pour étayer son programme, mais qui profite indéniablement de la popularité impressionnante des « outsiders » dans cet automne ravageur pour les sortants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vlad Trump

Des célébrités avec les cheveux de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.