NOUVELLES
31/10/2015 09:08 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

USA: nouvelle aide de 100 millions de dollars pour l'opposition syrienne

Les Etats-Unis ont annoncé samedi une nouvelle aide de 100 millions de dollars à l'opposition syrienne, destinée notamment au rétablissement des infrastructures, ce qui porte l'enveloppe totale versée par Washington depuis 2012 à près de 500 millions.

"Les Etats-Unis vont verser près de 100 millions de dollars de nouvelle aide à l'opposition syrienne, portant le total de notre soutien, promis ainsi que déjà fourni, à l'opposition syrienne depuis 2012 à près de 500 milions de dollars", a déclaré Antony Blinken, secrétaire d'Etat adjoint.

"L'aide américaine contribue à maintenir des écoles ouvertes pour les enfants syriens, à rétablir l'accès aux infrastructures d'eau et d'électricité, à soutenir les médias indépendants et la société civile pour qu'ils puissent demander à leurs gouvernements locaux de rendre des comptes, et aide l'opposition modérée à se construire pour jouer un rôle dans une future Syrie où les droits de l'homme et la loi seront respectés", assure le Département d'Etat dans un communiqué.

Cette nouvelle enveloppe a été annoncée à l'occasion de la visite d'Antony Blinken à Manama, au Bahreïn, pour assister à un forum régional sur la sécurité, le "Dialogue de Manama".

Dans un revirement du président Barack Obama, Washington a annoncé vendredi son intention de déployer en Syrie une cinquantaine de soldats des forces spéciales dans le cadre de l'effort de guerre international contre le groupe Etat islamique dans ce pays.

dw/elc/lb