NOUVELLES
31/10/2015 08:31 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Syrie: Ban ki-Moon "encouragé" par la conférence de Vienne

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré samedi à Genève "encouragé" par le résultat de la conférence de Vienne sur la Syrie, lors d'un point presse à Genève.

"Je salue les discussions de Vienne et je suis encouragé par l'entente mutuelle sur plusieurs questions importantes" et la volonté d'accélérer les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit, a déclaré à la presse Ban ki-Moon à l'issue de sa rencontre avec le président du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) Peter Maurer.

Il s'est félicité du lancement de ce processus par 17 pays, "pour la première fois" avec tous les acteurs impliqués dans le conflit.

Le secrétaire général a salué notamment les efforts déployés par le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Interrogé sur le sort du président Bachar al-Assad, le secrétaire général de l'ONU a répondu que c'est au peuple syrien de décider de son avenir.

La conférence de Vienne a appelé "l'ONU à réunir des représentants du gouvernement et de l'opposition syrienne pour un processus politique conduisant à une transition crédible, inclusive et non sectaire suivie par une nouvelle constitution et des élections", selon le communiqué adopté par les 17 vendredi.

mnb/st