NOUVELLES
31/10/2015 13:11 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 31 octobre (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

A LA UNE

LE CAIRE - Un avion russe, reliant la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh à Saint-Petersbourg, s'écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord. Il n'y a aucun survivant. L'organisation Etat islamique revendique mais Moscou rejette cette affirmation.

ANKARA/ISTANBUL - Dernier jour de campagne électorale sous haute tension en Turquie, à la veille des législatives anticipées.

BUCAREST - Les Roumains en état de choc après la mort de 27 personnes dans l'incendie d'une discothèque de Bucarest. Les autorités dénoncent des manquements aux règles de sécurité.

CRASH D'UN AIRBUS RUSSE

=======================

Egypte-Russie-aviation-transports

LE CAIRE

Les 224 occupants d'un avion russe, touristes et membres d'équipage, ont péri samedi dans le crash de leur appareil en Egypte, après que le pilote eut signalé des défaillances mais le groupe Etat islamique (EI) a affirmé avoir abattu l'Airbus.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Egypte-transport-aviation

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

"Je ne les reverrai plus jamais"... Les proches des passagers de l'avion qui s'est écrasé en Egypte accusaient le choc samedi à l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg, où l'appareil devait ramener des touristes de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, prisée des Russes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Egypte-Russie-aviation-transport

PARIS

L'A321, le modèle de l'appareil russe qui s'est écrasé samedi avec 224 personnes à bord dans le centre du Sinaï en Egypte, pour des raisons encore inconnues, est la version allongée de l'avion vedette A320 d'Airbus.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-Russie-aviation-transport

PARIS

Les principaux accidents d'Airbus de ces dix dernières années.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-Russie-accident-aviation-transport

PARIS

Les spécialistes en aéronautique se montraient sceptiques samedi face à la revendication du groupe jihadiste Etat islamique (EI) d'avoir abattu l'avion russe dans le Sinaï, à l'est de l'Egypte, privilégiant d'autres hypothèses telles que la défaillance technique ou une bombe embarquée à bord.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

aéronautique-accident-transport-Egypte-Russie-France

PARIS

Les "boîtes noires", qui enregistrent toutes les données d'un vol, y compris les conversations dans le cockpit, révèlent des informations cruciales et des axes d'enquêtes pour déterminer les causes d'un accident aérien.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

LEGISLATIVES EN TURQUIE

=======================

Turquie-élections-politique

ANKARA

La campagne électorale s'est achevée samedi en Turquie à la veille de législatives qui ne devraient pas permettre au régime islamo-conservateur très contesté de reprendre son règne sans partage à la tête d'un pays déchiré par les violences et les tensions.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-élections-politique-Kurdes-minorités

DIYARBAKIR (Turquie)

"Diyarbakir est aujourd'hui une maison en deuil". Touchée de plein fouet par la reprise du conflit kurde, la grande ville du sud-est de la Turquie se prépare aux élections législatives anticipées de dimanche entre tristesse, inquiétude, mais aussi colère.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-élections-politique-doc

ANKARA

La Turquie, où se déroulent le 1er novembre des élections législatives anticipées, est un pays musulman membre de l'Otan depuis 1952 et candidat à l'Union européenne (UE), dirigé depuis treize ans par des islamo-conservateurs.

(FICHE TECHNIQUE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ROUMANIE/INCENDIE

=================

Roumanie-accident-incendie

BUCAREST

Le président roumain Klaus Iohannis a mis en cause samedi le non-respect de la règlementation après le terrible incendie survenu la veille dans une discothèque de Bucarest qui a fait 27 morts, la plupart des jeunes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Banques-BCE-UE-Grèce

FRANCFORT

La BCE a fait état samedi d'un besoin de capital allant jusqu'à 14,4 milliards d'euros pour les quatre principales banques grecques privées, un montant inférieur aux sommes prévues par les partenaires de la Grèce pour leur recapitalisation. (PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-manifestation

KOZYN (Ukraine)

Un périmètre policier devant la luxueuse résidence présidentielle dans la banlieue de Kiev, des protestataires en voitures venus dénoncer la corruption: la manifestation samedi contre Petro Porochenko a douloureusement rappelé celles qui avaient renversé son prédecesseur prorusse Viktor Ianoukovitch.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Roumanie-accident-incendie

BUCAREST

De l'extérieur, rien ne trahit l'ampleur du drame: le bâtiment du centre de Bucarest transformé en boîte de nuit semble intact, mais sur le trottoir, des dizaines de bougies ont été allumées en mémoire aux 27 jeunes morts dans un violent incendie samedi soir.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-environnement-climat-eau-COP21-ONU-énergie

RIO DE JANEIRO

La pancarte "risque de noyade" à l'entrée de l'un des barrages qui approvisionnent Rio de Janeiro resemble à une plaisanterie : il n'y a plus la moindre trace d'eau.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Israël-Palestiniens-conflit-violences

HEBRON

De nouvelles violences ont éclaté samedi à Hébron à l'issue des funérailles de cinq jeunes dont les autorités israéliennes confisquaient jusqu'ici les corps, tandis que l'Etat hébreu s'apprêtait à marquer le 20e anniversaire de l'assassinat d'Yitzhak Rabin en présence de l'ancien président américain Bill Clinton.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

USA-Russie-AsieCentrale-Afghanistan-diplomatie-jihadistes

BICHKEK

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est employé samedi à minimiser les différends passés concernant les droits de l'Homme entre les Etats-Unis et le Kirghizstan, première étape d'une tournée dans une Asie centrale inquiète de la montée en puissance du groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/gg