NOUVELLES
31/10/2015 04:34 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Pays-Bas: la reine Maxima, atteinte d'une infection aux reins, a quitté l'hôpital

La reine des Pays-Bas, Maxima, a pu quitter l'hôpital après une série de tests consécutifs à une infection rénale reins qui l'avait contrainte à écourter une visite d'Etat en Chine, a annoncé samedi le service de presse du Royaume.

"Sa Majesté la reine Maxima est sortie de l'hôpital Bronovo à La Haye", a annoncé le service d'information du gouvernement.

"Son médecin traitant estime que son état de santé est assez bon pour qu'elle puisse se rétablir chez elle", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La reine et son époux, le roi Willem-Alexander, avaient dû écourter mardi leur première visite d'Etat en Chine, Maxima ayant contracté une infection rénale. Elle avait été admise mercredi matin à l'hôpital Bronovo.

Willem-Alexander a terminé seul la visite en Chine, qui visait à améliorer les relations commerciales entre les deux pays.

Les souverains avaient notamment participé lundi soir à un banquet en compagnie du président Xi Jinping, et étaient accompagnés par une délégation de représentants d'entreprises néerlandaises.

Selon le communiqué, l'agenda chargé de la reine sera allégé dans les jours prochains en raison de sa maladie.

Willem-Alexander et Maxima sont souverains depuis 2013 et la reine, connue pour son élégance mais aussi ses efforts pour promouvoir la place des femmes dans les affaires, est très populaire.

jhe/at/alc