NOUVELLES
31/10/2015 12:39 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Finale: déclarations

Dan Carter (demi d'ouverture de la Nouvelle-Zélande): "C'est énorme, je suis si fier de l'équipe. Finir sur une note aussi élevée, c'est juste un rêve. Il y a deux ans je ne pouvais pas imaginer être ici devant vous à raconter une victoire en finale de la Coupe du monde. J'ai eu une carrière formidable, je suis très fier de ce que j'ai accompli pendant toutes ces années avec cette équipe. Mais il est temps de passer à autre chose. Maintenant on va célébrer ça pendant une bonne semaine. J'ai passé la dernière transformation du pied droit oui, je suis content que vous l'ayez remarqué (rires). C'était un peu un rêve de réaliser cela (il est gaucher, NDLR). Certains dans l'équipe pensaient que ça n'allait jamais arriver. J'en ai passé quelques-unes à l'entraînement. L'occasion s'est présentée, c'est parfait."

Sonny Bill Williams (centre de la Nouvelle-Zélande): "Jamais une équipe n'avait réussi à conserver son titre et le réussir dans l'hémisphère nord, c'est fantastique pour nous. C'est la folie dans les vestiaires. On est tellement content pour nos familles, nos amis, les gens au pays. Ca faisait tellement longtemps qu'ils attendaient ça. On avait le devoir de faire gagner ces mecs qui prennent leur retraite internationale ce soir. Ce sont des légendes."

Ma'a Nonu (centre de la Nouvelle-Zélande): "Cette victoire signifie énormément pour moi, c'est le couronnement de ma carrière, grâce aux copains. Je leur dois énormément. A Richie (McCaw), Dan (Carter) et surtout Conrad (Smith). On a très bien commencé cette finale et on a réussi à rester disciplinés jusqu'au bout. Il le fallait car les Australiens n'ont jamais lâché."

jk/mam