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31/10/2015 05:46 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

L'A321: le plus grand gabarit de la famille A320

L'A321, le modèle de l'appareil russe qui s'est écrasé samedi avec 224 personnes à bord dans le centre du Sinaï en Egypte, pour des raisons encore inconnues, est la version allongée de l'avion vedette A320 d'Airbus.

"On ajoute des rondelles de fuselage mais technologiquement c'est la même machine" que l'A320, selon un porte-parole du constructeur européen Airbus.

L'A321, long de 44,51 mètres et de 34,10 mètres d'envergure, est capable de voler sur de longues distances, comme par exemple effectuer des liaisons transatlantiques d'Europe jusqu'à la côte Est des Etats-Unis.

Le premier A321 est entré en service en janvier 1994 après avoir effectué son premier vol technique le 11 mars 1993 et avoir été certifié en décembre 1993.

L'appareil peut accueillir généralement 185 passagers (16 en classe affaire et 169 en classe économique) et jusqu'à 220 passagers pour des opérateurs charter, selon le site d'Airbus.

L'A321-200, le même type d'avion que celui s'est écrasé samedi dans le Sinaï égyptien, tuant la totalité des 224 personnes à son bord, est déjà vendu en version 240 passengers mais il ne sera livré qu'en 2018, selon Airbus.

Le 28 juillet 2010, un A321 de la compagnie pakistanaise Airblue s'était écrasé au Pakistan, dans les collines proches d'Islamabad, avec 150 personnes à bord.

A ce jour, 1.140 appareils du même type sont en opération, selon des données communiquées par le constructeur. Au total, 2.593 A321 ont été commandés (dont 1.617 A321ceo et 976 A321neo, la version remotorisée qui n'est pas encore livrée). A ce jour, 1.156 appareils A321ceo ont été livrés.

L'Airbus A321-200 du vol 7K-9268 de la compagnie Metrojet reliant la station balnéaire de Charm el-Cheikh à Saint-Petersbourg était enregistré EI-ETJ et portait le numéro de série 663. Il avait été produit en 1997 et était exploité par la compagnie russe Metrojet depuis 2012. Il avait accumulé 56.000 heures de vol en près de 21.000 vols.

A fin septembre, environ 6.500 de la famille A320 étaient en service chez plus de 300 opérateurs. A ce jour, la flotte de la famille A320 a effectué quelques 168 millions d'heures de vol au cours de 92,5 millions de vols, précise Airbus.

Metrojet exploite deux A320 et sept A321.

pan/fka/st

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