NOUVELLES
31/10/2015 16:51 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Grâce à quatre buts en 2e, les Cataractes signent un quatrième gain d'affilée

BAIE-COMEAU, Qc — Aucune équipe dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ne compte autant de victoires que les Cataractes de Shawinigan, et aucune équipe du circuit Courteau n'a subi moins de revers que la formation de la Mauricie. Pourtant, les joueurs de Martin Bernard cherchent encore à se hisser au sommet du classement général.

Les Cataractes ont marqué quatre buts consécutifs en deuxième période avant de résister à une tentative de remontée du Drakkar de Baie-Comeau, qu'ils ont battu 7-4 dans l'un des cinq matchs au programme de la LHJMQ samedi.

Alexis D'Aoust (2-1), Anthony Beauvillier (2-1) et Samuel Girard (0-3) ont mené la charge pour les vainqueurs. Giovanni Fiore a aussi marqué deux fois pour les Cataractes. Matt Jones a inscrit un doublé pour le Drakkar, qui ne compte que trois victoires et six points en 16 matchs.

Les Cataractes ont ainsi signé un quatrième gain consécutif et un neuvième à leurs dix dernières sorties. Mais malgré leur fiche de 15 victoires et trois défaites, toutes en temps réglementaire, en 18 matchs, ils demeurent au deuxième rang du classement général avec 30 points, deux de moins que les Huskies de Rouyn-Noranda.

Inactifs samedi, les Huskies ont remporté 14 de leurs 19 matchs, mais un seul de leur cinq revers est survenu en temps réglementaire. Les Huskies compléteront dimanche un périple de trois matchs dans les Maritimes alors qu'ils affronteront les Screaming Eagles du Cap-Breton.

En plus de s'approcher des Huskies, les Cataractes ont augmenté leur avance à six points sur les Wildcats de Moncton, qui ont été corrigés 7-3 par le Titan d'Acadie-Bathurst.

Nicolas Blanchard (2-1) et Jeffrey Truchon-Viel (1-2) ont dirigé l'attaque du Titan, qui a pourtant été dominé au chapitre des tirs aux buts, 36-29. Mais le gardien Reilly Pickard a été solide devant les filets du Titan.

À Chicoutimi, les Olympiques de Gatineau ont marqué les trois premiers filets de la rencontre et ont tenu le coup dans un gain de 3-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Alex Breton a enfilé l'éventuel but gagnant à 6:11 de la période médiane.

Les Saguenéens, qui ont subi une deuxième défaite de suite après avoir récolté sept victoires consécutives, ont riposté avec deux buts en 48 secondes en fin de deuxième période, ceux de Garrett Johnston et de Nicolas Roy. Mais le gardien Mathieu Bellemare a fermé la porte au troisième vingt.

À Rimouski, l'Océanic a arraché une difficile victoire de 3-2 contre les Mooseheads de Halifax. Le gardien Louis-Philip Guindon s'est mis en évidence avec une performance de 31 arrêts.

À Saint-Jean, les Foreurs de Val-d'Or ont subi un deuxième revers en autant de matchs dans les Maritimes, s'inclinant 5-3 face aux Sea Dogs.