NOUVELLES
31/10/2015 14:44 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Etats-Unis: le pur-sang American Pharoah boucle sa carrière sur un succès

Le pur-sang américain American Pharoah, entré dans l'histoire en remportant la Triple Couronne, a dominé samedi la dernière course de sa carrière, la Breeders'Cup Classic à Keeneland (Kentucky).

American Pharoah, trois ans, a dominé la concurrence et a franchi la ligne d'arrivée avec six longueurs d'avance sur son premier poursuivant.

Monté par Victor Espinoza, qui l'avait drivé lors de ses victoires dans la Triple Couronne, American Pharoah a signé sa neuvième victoire en onze courses et rapporté à son propriétaire, l'homme d'affaires d'origine égyptienne Ahmed Zayat, plus de 8,5 millions de dollars en gains.

Au printemps dernier, il était devenu seulement le douzième pur-sang de l'histoire à remporter la Triple Couronne remise au vainqueur la même année des trois plus prestigieuses courses au plat du calendrier américain.

Son nom -- quelque peu incongru résultant d'une faute de frappe -- fait désormais partie de l'histoire des courses hippiques américaines à l'instar du légendaire Secretariat, vainqueur de la "Triple Crown" en 1973.

Vainqueur du Kentucky Derby le 2 mai et des Preakness Stakes deux semaines plus tard sous une pluie battante, il a dominé de bout en bout les 2400 m des Belmont Stakes une semaine plus tard.

bb/jr/chc