NOUVELLES
31/10/2015 03:36 EDT | Actualisé 31/10/2016 01:12 EDT

Bangladesh: attentat contre l'éditeur d'un écrivain athée, un blogueur et un poète laïcs

Un blogueur et un poète défenseurs de la laïcité ainsi que l'éditeur d'un écrivain athée tué cette année par des islamistes présumés ont été victimes d'un attentat samedi à Dacca, a annoncé la police du Bangladesh.

Ahmedur Rashid Tutul, éditeur d'un écrivain athée, le blogueur défenseur de la laïcité Ranadipam Basu, et que Tareq Rahim, un jeune poète laïc, ont été attaqués par des inconnus au siège de la maison d'édition Shuddhaswar à Dacca, a déclaré à l'AFP le chef de la police locale, Jamaluddin Mir.

"Au moins une personne est dans un état critique", a-t-il ajouté, précisant que les assaillants avaient bloqué le bureau avec un cadenas en prenant la fuite. Les policiers ont forcé la porte et trouvé les trois hommes baignant dans une mare de sang. "Ils ont été hospitalisés".

"Selon les médecins, deux d'entre eux, dont l'éditeur, sont dans un état critique. Ils ont été touchés à la tête et à la poitrine", a déclaré à l'AFP Imran H. Sarker, chef du groupe de blogueurs défenseurs de la laïcité, ajoutant que deux des hommes semblaient avoir été atteints par balles.

Il a précisé que M. Tutul était le propriétaire de la maison d'édition Suddhaswar, qui a publié les livres d'Avijit Roy et de plusieurs autres jeunes écrivains défenseurs de la laïcité.

Blogueur américain d'origine bangladaise, Avijit Roy avait été assassiné en février à Dacca.

Au moins quatre blogueurs athées ont été assassinés cette année au Bangladesh par des islamistes présumés.

Bon nombre de blogueurs qui défendent la laïcité sont passés dans la clandestinité et signent sous des pseudonymes. D'autres ont fui à l'étranger. Les militants laïcs accusent les islamistes d'avoir une liste noire des personnes à abattre.

sa/as/at/jh