Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valeant rompt tous ses liens avec Philidor

Valeant rompt tous ses liens avec Philidor
CP

LAVAL, Qc — La compagnie pharmaceutique québécoise Valeant a annoncé vendredi qu'elle rompait tous ses liens avec Philidor Rx Services, une pharmacie spécialisée dans les commandes postales qui se retrouve au coeur d'une controverse concernant la manière dont l'entreprise québécoise fait des affaires.

Jeudi, les deux plus importants gestionnaires de régimes d'assurance médicaments des États-Unis avaient eux aussi annoncé qu'ils mettaient un terme à leur relation d'affaires avec Philidor.

Cela pourrait vouloir dire que les patients auront maintenant davantage de difficulté à être remboursés pour les médicaments de prescription achetés auprès de Philidor. Valeant a promis de prendre des mesures pour minimiser les inconvénients pour sa clientèle.

Valeant a ajouté avoir perdu confiance envers Philidor en raison des récentes allégations et qu'elle examine maintenant d'autres partenariats avec de nouvelles pharmacies.

Philidor aurait généré 6,8 pour cent des revenus de Valeant au troisième trimestre.

Valeant avait recours aux services de pharmacies comme Philidor pour expédier plus rapidement ses produits aux patients par la poste. Mais certains rapports rédigés par des analystes et articles parus dans les médias au cours de la dernière semaine ont soulevé des doutes concernant la relation financière entre la société canadienne et la pharmacie américaine.

La firme de recherche Citron, qui se spécialise dans la vente à découvert, a accusé Valeant d'avoir utilisé Philidor pour créer un réseau de «pharmacies fantômes» afin de gonfler artificiellement ses ventes.

Le fabricant, dont le siège social est situé à Laval, a aussi été critiqué récemment pour sa pratique consistant à acheter des sociétés de développement de médicaments, à hausser les prix des produits acquis et à réduire les sommes consacrées à l'élaboration de nouveaux médicaments.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.