Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimes sexuels sur une mineure : Phillip Nolan, l'ancien batteur du groupe musical de Stephen Harper, plaide coupable

L'ancien batteur du groupe de Stephen Harper plaide coupable
CP

OTTAWA – L’ancien batteur du groupe de musique de Stephen Harper a plaidé coupable à deux chefs d’accusations pour des crimes à caractère sexuel sur une jeune fille de 13 ans.

Phillip Nolan, un enseignant d’Ottawa, a été arrêté et accusé en février 2014. Il faisait face à cinq chefs d’agression sexuelle et cinq chefs de contacts sexuels. Les faits se seraient déroulés entre 1998 et 2000 « dans l’exercice de ses fonctions ».

L’homme de 45 ans aurait demandé à la jeune fille d’enlever son soutien-gorge afin qu’il puisse placer un micro cravate sur sa robe avant un spectacle dans un cadre scolaire.

Selon ce que rapporte le quotidien Ottawa Sun, la rumeur courait parmi les étudiants de l’époque que l’enseignant regardait les seins des jeunes filles pendant qu’il plaçait ledit micro.

L’enseignant la conduisait souvent jusque chez elle et s’arrangeait souvent pour se retrouver seul avec elle. Il se serait même assuré qu’elle soit dans une chambre seule, pendant une sortie scolaire de quelques jours, afin de pouvoir abuser d’elle.

Le procureur de la Couronne, John Ramsay, demande à ce que Phillip Nolan écope de quatre à six ans de prison. Il connaîtra sa sentence en 2016.

En février 2014, lors de l’arrestation de Phillip Nolan, le cabinet du premier ministre Stephen Harper avait déclaré qu’il était « sous le choc et ébranlé » par ces accusations. Il n’aurait pas été au courant des actes criminels de son collègue musicien.

Vendredi, le lendemain des aveux de Nolan, le bureau du premier ministre a exprimé son dégoût.

« Cet individu doit faire face aux pleines conséquences de ses actes criminels répugnants. Ces gestes avoués sont dégoûtants et inconcevables », a commenté une porte-parole du premier ministre, vendredi.

Phillip Nolan jouait de la batterie dans le groupe musical du premier ministre, Herringbone, à Ottawa. Les deux hommes se connaissaient depuis des années.

Mais Herringbone n’est plus – c’est maintenant avec le groupe Van Cats que Stephen Harper démontre ses prouesses musicales. Le nom du nouveau groupe est un dérivé du chiffre « vingt-quatre », de l’adresse de son ancienne résidence, le 24 Sussex.

Stephen Harper avait chanté et joué du piano seul à l’émission En mode Salvail quelques jours avant le jour du scrutin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.