Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le kotatsu, l'invention japonaise pour rester au chaud tout l'hiver (PHOTOS)

Le kotatsu, l'invention japonaise pour rester au chaud tout l'hiver (PHOTOS)
Belle Maison

Tout le monde en rêvait, les Japonais l’ont fait. Pour les longs mois d’hiver à venir, voici la dernière invention dont vous ne pourrez plus vous passer : une table portable chauffante baptisée «kotatsu» à placer sur son lit ou son canapé, pour ne plus jamais avoir à en sortir.

Le principe du Kotatsu, qui existe au Japon depuis longtemps, est simple : une table en bois, sous laquelle est dissimulé un radiateur électrique (autrefois un foyer à charbon), le tout recouvert d'une (immense) couverture ou d'un futon, coincée entre la table et une planche pour empêcher la chaleur de s'échapper. Le tout réuni donne le «kotatsu», une invention qui a pendant des siècles été la seule source de chaleur des foyers japonais.

Voici un schéma qui montre le système :

Dans la tradition japonaise, les réunions autour du kotatsu étaient l'occasion de discuter, boire du thé ou simplement partager un moment en famille. Mais aujourd'hui, le kotatsu s'est modernisé. Baptisé «oki-gotatsu», il est désormais rond ou carré, plus grand, plus large, plus luxueux, et certains exemplaires peuvent recouvrir la superficie de votre canapé/lit, pour le plus grand bonheur de ceux qui n'aspirent qu'à se vautrer sous la couette, bien au chaud, et avec de la nourriture à proximité. Une motivation supplémentaire pour hiberner tout l'hiver.

Seule petite ombre au tableau, le prix. Prévoyez un minimum de 140 dollars pour les modèles de base, sans compter parfois la couverture, en supplément et les frais de port. Les modèles les plus luxueux, comme ceux proposés sur le site japonais Belle Maison, atteignent pour leur part plusieurs centaines de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flocons d’avoine concassée

Restez bien au chaud : 7 copieux repas santé pour savourer la fin de l'hiver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.