Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quoi faire avec les feuilles mortes? Voici 3 solutions écolos!

Quoi faire avec les feuilles mortes? Voici 3 solutions écolos!
Radio-Canada

L'automne est une belle saison, les couleurs dans les arbres sont magnifiques, mais ce spectacle est de courte durée. C'est déjà le temps de ramasser les feuilles mortes sur votre terrain. Saviez-vous que les mettre dans un sac brun n'est pas la seule solution? Voici trois options qui respectent l'environnement et qui pourraient aussi vous faire gagner du temps!

Un texte de Marie-Lou St-Onge

1. Laissez les feuilles mortes sur votre terrain

Cette première option est la plus simple et celle qui demande le moins de travail. Plusieurs espèces de vers, papillons (au stade de larves) et bactéries vivent sous les feuilles à l'automne et pendant l'hiver.

Sachez aussi que certains petits animaux - comme les crapauds, grenouilles et salamandres - utilisent les feuilles mortes pour se cacher. Laisser les feuilles sur votre terrain aidera donc à augmenter la biodiversité en plus de produire un engrais naturel.

Sur la pelouse

Trop de feuilles peuvent étouffer votre pelouse, utilisez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes qui se décomposeront rapidement.

Dans les plates-bandes

Laissez les feuilles mortes en place. La couche de feuilles créera une barrière isolante et au printemps elle se sera transformée en compost.

D'ailleurs si vous avez trop de feuilles mortes sur votre pelouse, prenez l'excédent et déposez-le dans vos plates-bandes ou dans votre jardin. L'important est que les feuilles (ou les feuilles déchiquetées) ne dépassent pas 10 cm.

2. Mettez les feuilles dans des sacs de plastique

Vous pouvez mettre les feuilles mortes dans des sacs de plastique... avec des trous. Ces sacs ne sont évidemment pas destinés au dépotoir!

Lorsque vous mettez des feuilles mortes dans un sac aéré pendant tout l'hiver, le printemps venu, vous aurez un paillis naturel. Ce paillis pourra être utilisé dans vos plates-bandes et empêchera les mauvaises herbes de pousser. De plus, ce paillis naturel améliorera le taux d'humidité, ce qui vous évitera au printemps et à l'été suivant de devoir arroser constamment.

3. Mettre les feuilles au compostage

Le principe est simple : mettre les feuilles mortes au compost. Vous avez plusieurs options : sacs bruns, bac de compostage de la Ville ou un bac marqué d'un «V» (pour «vert»). Allez, à vos râteaux!

Avec la collaboration d'Enviro Éduc-Action

INOLTRE SU HUFFPOST

Bol moulé en bois

18 idées déco pour faire entrer l'automne dans votre maison

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.