Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déraillement: Heurtel dit que le transport des hydrocarbures est déjà à l'étude

Déraillement: le transport des hydrocarbures déjà à l'étude

Au lendemain du déraillement d'un train de marchandises à Montréal, le ministre de l'Environnement, David Heurtel, se fait rassurant et rappelle que Québec a déjà annoncé une évaluation environnementale stratégique sur les hydrocarbures et leur transport.

Cinq wagons d'un train de marchandises ont quitté la voie ferrée, jeudi au coeur de Montréal, sans faire de blessés. Le train circulait à basse vitesse, à proximité de résidences; un wagon a même endommagé l'une d'elles.

Jeudi, le maire de Montréal, Denis Coderre, avait exprimé son mécontentement devant la lenteur des autorités à réagir dans ce domaine. Les municipalités demandent depuis longtemps, et particulièrement depuis la tragédie de Lac-Mégantic, d'être mises au courant des convois qui traversent leur territoire et des matières qu'ils transportent. Elles martèlent que cela est nécessaire pour la sécurité du public, notamment pour la préparation des services d'incendie.

Interrogé à ce sujet vendredi à Montréal, alors qu'il donnait une conférence sur un autre thème, le ministre Heurtel a assuré qu'il prenait la situation au sérieux.

Il a rappelé que le gouvernement avait déjà ordonné la tenue d'une évaluation environnementale stratégique sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures, en mai 2014, ce qui inclut le transport et la sécurité, que ce soit par train, par oléoduc ou par camion.

INOLTRE SU HUFFPOST

Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA

7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.