Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bris d'aqueduc majeur dans Saint-Michel à Montréal

Bris d'aqueduc majeur dans Saint-Michel
Jean-Philippe Pelletier/Radio-Canada

Un secteur du quartier Saint-Michel à Montréal est fermé à la circulation en raison d'un bris d'aqueduc majeur sur le boulevard Pie-IX survenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Une centaine d'immeubles ont été inondés et 250 personnes devront être évacuées.

Depuis ce matin, la circulation automobile demeure interdite dans un quadrilatère entre Pie-IX, la 19e Avenue à l'ouest, la rue Jarry Est au nord et la rue Jean-Talon Est au sud.

La fuite n'a par ailleurs toujours pas été colmatée. Plusieurs voitures ne peuvent plus bouger. Le Patro Le Prevost, dans le quartier de Villeray, servira par ailleurs de centre d'hébergement pour les plusieurs dizaines de personnes dont le logement a été inondé.

« Il y a quatre valves à fermer. Il faut comprendre que c'est une canalisation de 48 pouces donc ce n'est pas simple [...] Aussitôt que ce sera fait, on va pouvoir commencer nos opérations de pompage », affirme Éric Diamond, porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal.

Les pompiers ont demandé à Hydro-Québec de procéder à des coupures d'alimentation en électricité afin d'éviter les électrocutions et les courts-circuits dans les endroits les plus vulnérables.

« C'est catastrophique, c'est la deuxième fois [que ça nous arrive] en huit ans [...]. Là, c'est pire, car il y a cinq pieds d'eau dans le garage, tout est fini, plus d'électricité, plus d'eau, plus rien », a raconté, excédée, une résidente à Radio-Canada.

Les policiers ont établi un périmètre de sécurité et tentent de gérer la circulation. Le périmètre pourrait être élargi, affirme le Service de police de la Ville de Montréal.

La cause du bris est toujours inconnue. On ne rapporte pas de blessés.