Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le surplus du gouvernement fédéral pour l'exercice a fondu de près de moitié

Le surplus du gouvernement fédéral a fondu
Peace Tower in Ottawa, Canada
Nobuo Kawaguchi/Aflo via Getty Images
Peace Tower in Ottawa, Canada

Le surplus du gouvernement fédéral pour l'exercice financier en cours a fondu de près de moitié, alors qu'Ottawa a affiché en août un déficit budgétaire de 2,3 milliards $, alors que celui-ci était de 300 millions $ l'an dernier, indique le ministère des Finances dans sa plus récente Revue financière.

L'excédent budgétaire pour la période d'avril à août 2015 atteint maintenant 2,8 milliards $, comparativement à un déficit de 1,1 milliard $ pour la même période de cinq mois en 2014.

Cette mise à jour des finances publiques du gouvernement fédéral est publiée alors que le premier ministre désigné, Justin Trudeau, s'apprête à former le prochain gouvernement, mercredi prochain. Les libéraux ont reconnu pendant la campagne électorale que les trois premiers budgets qu'ils présenteront accuseraient un déficit, dans le but de financer un vaste programme d'infrastructures pour stimuler l'économie canadienne.

Dans son plus récent budget, au printemps dernier, le gouvernement conservateur prévoyait un surplus de 1,4 milliard $ pour l'exercice financier 2015-2016, mais la croissance économique a été moins forte que prévu et cette estimation est maintenant mise en doute.

Les revenus ont augmenté en août de 2,8 milliards $ (14,6 pour cent) par rapport à l'an dernier, alors que les dépenses de programmes ont augmenté de 4,4 milliards $ (24,8 pour cent). Cette hausse des dépenses est principalement attribuée à l'effet de rajustements des coûts liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés et des anciens combattants.

Les frais de la dette publique ont augmenté en août de 500 millions $ (23,5 pour cent), notamment à cause du rachat d'obligations ce mois-là.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pays le moins taxeur: le Chili

Les pays qui taxent le plus et le moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.