Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Veillée à Montréal pour les femmes autochtones
Radio-Canada.ca

Des centaines de personnes, à l'appel de divers groupes, se sont rassemblées jeudi soir à Montréal, près de la Place des Arts, pour une veillée de solidarité avec les femmes autochtones.

En plus de réclamer la création rapide d'une commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues, ces groupes demandent la mise sur pied d'un comité indépendant pour enquêter sur les allégations d'abus perpétrés par des policiers à Val-d'Or.

« Si c'est une crise au Québec en ce moment le cas des femmes assassinées et disparues, ce n'est pas parce que c'est récent. C'est parce ça a été longtemps en fabrication et c'est en train d'exploser », dit Melissa Mollen Dupuis, de la branche québécoise d'Idle No More, un des groupes qui a organisé la veillée, aux côtés de Femmes autochtones du Québec et d'Amnistie internationale Canada.

D'origine innue, Melissa Mollen Dupuis déplore qu'il ait fallu un scandale à Val-d'Or pour enfin recevoir l'attention des médias.

« Ces femmes ont pris la parole et ils doivent d'obtenir justice du côté du gouvernement provincial », dit-elle.

« Elles ont ouvert une porte qui était importante à ouvrir. »

— Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, était aussi présent. « Tenons-nous debout ensemble, les peuples autochtones et les non autochtones aussi, afin de faire en sorte que la poussière ne retombe pas trop vite », a-t-il dit à la foule.

Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone, salue le « courage » des femmes autochtones de Val-d'Or. « Il serait bon que la colère [que les allégations d'abus ont suscité] donne de l'espoir et donne un plan d'action à court et à long terme pour un vrai changement », a-t-elle plaidé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.