Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oui, ce robot conduit une moto (et non, ce n'est pas inutile)

Oui, ce robot conduit une moto (et non, ce n'est pas inutile)

Les véhicules sans chauffeur, c'est du passé, place aux véhicules conduits par les robots! C'est en tout cas ce qu'on peut se dire en découvrant Motobot, un robot construit par Yamaha et conduisant une moto, tout simplement.

Dévoilé mardi 27 octobre à l'occasion du Tokyo Motor Show, ce robot humanoïde a été conçu pour pouvoir conduire une moto tout à fait normale, non modifiée. Dans la vidéo (visible ci-dessus), Yamaha fait parler Motobot, expliquant qu'il n'est pas encore très performant, mais espère apprendre pour, à terme, nous surpasser, tout simplement.

Reste à comprendre à quoi pourrait servir une moto conduite par un robot.

Motobot peut aller jusqu'à 100 km/h, au vu de la vidéo, mais ne tourne que très peu. D'ailleurs, la moto a de petites roulettes, comme sur les vélos pour enfants. Preuve que Motobot n'est pas tout à fait au point.

Si l'idée d'un robot conduisant une moto peut sembler saugrenue, Yamaha affirme que ce défi cache bien plus qu'une simple prouesse insolite. "Le fait de contrôler les mouvements complexes d'une moto à une vitesse importante requiert une variété de systèmes de contrôle qui doivent fonctionner avec une grande précision", précise Yamaha, cité par Alphr. "Nous voulons utiliser les connaissances acquises dans la création de cette technologie fondamentale pour créer des systèmes avancés d'aide au motard", explique la société.

Finalement, ce robot bizarre pourrait donc permettre de transposer aux deux roues les systèmes d'assistance semi-automatiques qui commencent déjà à exister sur les voitures.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vert Alien

Les couleurs les plus laides de l'industrie automobile

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.