Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour des Expos: Coderre et Bronfman ont lancé une opération de charme

Retour des Expos: opération de charme de Coderre et Bronfman
Kathy Willens

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et l'ex-actionnaire des Expos de Montréal Stephen Bronfman ont fait parvenir une missive aux 30 équipes du baseball majeur afin de mousser la candidature de la ville auprès de ses gouverneurs, a appris La Presse Canadienne.

La lettre, dont La Presse Canadienne n'a pas obtenu copie, était signée de la main des deux hommes, a indiqué une source.

Elle avait pour but de « s'assurer que tout le monde au sein du baseball majeur ait l'opportunité de savoir qui est associé au projet, ce qui a été fait et ce qu'ils veulent accomplir », a révélé une autre personne proche du dossier.

Rejoint par La Presse Canadienne, le maire Coderre a confirmé l'existence de cette lettre.

« Elle fait partie de notre stratégie afin de prouver notre sérieux à tous ces gens, a-t-il affirmé. Il est normal et naturel de tenir au courant les propriétaires: ce sont eux qui vont prendre la décision finale. Elle s'inscrit dans une suite logique de nos actions des derniers mois : notre rencontre avec le commissaire Manfred, notre présence à Cooperstown, etc. »

La lettre, envoyée il y a quelques semaines, présentait également l'option la plus probable pour le site d'un éventuel stade - le bassin Peel.

Toutes les équipes du baseball ont été contactées, même les Rays de Tampa Bay et les Athletics d'Oakland, deux organisations en difficultés à la recherche d'un nouveau stade.

« Il ne s'agissait pas d'une sollicitation, ni d'une provocation de la part de Montréal, a indiqué un dirigeant du baseball majeur. Ils l'ont envoyée à tout le monde, il n'y avait pas de raison "d'épargner" ces deux franchises. »

Bronfman à l'avant-plan

La cosignature de M. Bronfman n'est pas anodine. La semaine dernière, l'ex-sénateur et ministre conservateur Michael Fortier avait affirmé que MM. Bronfman et Coderre mènent le dossier » du retour des Expos.

Par ailleurs, M. Bronfman faisait partie du groupe d'actionnaires qui ont poursuivi le baseball majeur et Jeffrey Loria, en 2002, à la suite de la vente des Expos au baseball majeur. La missive avait peut-être comme objectif secondaire de réparer certains liens.

« Certains propriétaires actuels éprouvent encore du ressentiment à l'endroit de M. Bronfman, selon ce dirigeant. Cela ne me surprendrait pas que la colère ne soit pas encore apaisée. Les termes utilisés à leur endroit dans la poursuite étaient très forts. »

« Il s'agissait d'une lettre de deux amants du baseball et de Montréal, pas une lettre pour réparer des liens, a pour sa part répliqué M. Coderre. J'ai parlé avec plusieurs propriétaires du baseball majeur à Cooperstown et le nom de Bronfman a très bonne presse auprès d'eux. »

Une source au baseball majeur affirme que le maire Coderre a tenu le commissaire Rob Manfred au courant de sa démarche, bien qu'il n'avait pas à le faire. Lui permettra-t-elle de faire avancer le projet?

« Possiblement, je ne saurais dire. Mais il n'y a pas de franchise disponible pour l'instant », a rappelé cette source.

Best Baseball Quotes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.