POLITIQUE
28/10/2015 11:50 EDT

Le premier ministre désigné Justin Trudeau convoquera le Parlement début décembre

OTTAWA – Les nouveaux députés devront se mettre au travail avant les Fêtes. Justin Trudeau convoque les députés fédéraux au Parlement en décembre.

Le premier ministre désigné n’aurait pas encore officiellement choisi une date, mais les députés seront de retour à Ottawa la première semaine de décembre après qu’il ait prononcé le discours du Trône. Trudeau sera ainsi en mesure d’étaler les promesses ambitieuses de son gouvernement, selon une source bien placée.

Avant que les députés reviennent à Ottawa, toutefois, Trudeau va nommer son cabinet ministériel paritaire le 4 novembre. La taille du cabinet devrait être réduite pour ne comporter qu’entre 28 et 30 ministres. L’annonce des secrétaires parlementaires suivra peu après.

Le caucus conservateur devrait aussi élire son chef intérimaire – et la personne qui deviendra chef de l’opposition – le 5 novembre.

Alors que les bureaucrates et les conseillers libéraux s’affairent avec les promesses électorales de Trudeau – comme l’accueil de 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année – le premier ministre désigné sera présent à une série de sommets internationaux.

Trudeau est d’abord convoqué au sommet du G20 à Antalya, en Turquie, les 15 et 16 novembre. Il est prévu que les libéraux s’éloignent du camp de l’austérité, où le Canada se tenait avec la Grande-Bretagne et l’Allemagne, pour se rapprocher plutôt du président américain Barack Obama et les autres leaders qui favorisent les investissements pour créer de la croissance.

Ensuite, il y aura le forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) les 18 et 19 novembre à Manille, aux Philippines. La semaine d’après, les pays du Commonwealth se réunissent sur l’île de Malte du 27 au 29 novembre.

Le jour suivant, le 30 novembre, Trudeau est attendu aux cérémonies d’ouverture de la Conférence de Paris avec les leaders mondiaux. La conférence se poursuit jusqu’au 11 décembre.

Les rumeurs voulaient que Trudeau attende jusqu’en janvier pour convoquer le Parlement. Le calendrier actuel de la Chambre des communes prévoit que les députés reviennent chez eux le 11 décembre 2015 et reprennent les travaux le 25 janvier 2016.

Plusieurs députés libéraux sont arrivés à Ottawa cette semaine alors que l’équipe Trudeau choisit la composition de son cabinet. Le député torontois Bill Morneau, pressenti pour devenir le prochain ministre des Finances, a été aperçu sur la rue Rideau mardi, à quelques pas du bureau du premier ministre.

Avec les informations de Ryan Maloney

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Trudeau Newspaper Front Pages Voyez les images