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La Mazda RX-Vision dévoilée à Tokyo : le retour du moteur rotatif

La Mazda RX-Vision dévoilée à Tokyo : le retour du moteur rotatif
Courtoisie

Présentée il y a quelques semaines sous forme d’une image vague de sa ligne de toit sportive, la Mazda RX-Vision a été officiellement dévoilée mercredi au Salon de l’Auto de Tokyo. Combinant trois éléments bien connus chez Mazda, la RX-Vision est rapidement devenue la vedette du salon. Le seul défaut flagrant du modèle est qu’il s’agit à l’heure actuelle d’une étude de style seulement.

La production est donc loin d’être assurée pour ce concept combinant une carrosserie élancée et résolument sportive inspirée du langage visuel KODO de Mazda. Cette même signature visuelle se retrouve sur l’ensemble des modèles neufs Mazda dévoilés au cours des dernières années, quoiqu’aucun ne peut se vanter d’avoir la prestance de la RX-Vision.

La grande nouvelle est cependant le retour du moteur rotatif, une motorisation que seul Mazda semble encore promouvoir et déjà vue sur nombreux modèles Mazda depuis 1967, l'année de son lancement. Évidemment, la RX-7 et plus récemment la RX-8 sont les véhicules à moteur rotatif les plus connus de la marque.

Le constructeur n’a pas offert beaucoup d'informations sur les spécifications du moteur rotatif de la RX-Vision, baptisé SkyActiv-R. Reconnu notamment pour sa capacité à révolutionner très haut, le moteur Wankel (le surnom du rotatif) est doté d’une série de rotors triangulaires au lieu des cylindres que l’on retrouve sur un moteur traditionnel.

Mazda RX Vision

Les propriétaires d’une Mazda RX-8, notamment, pourront le confirmer : le défaut le plus flagrant du moteur rotatif est assurément sa consommation de carburant démesurée. Il reste à savoir si la technologie SkyActiv, qui consiste d’une série d’ajustements destinés à améliorer l’économie de carburant et l’efficacité des véhicules en étant dotée, pourra aider à ce niveau.

Ce qui est certain est que la RX-Vision fait couler beaucoup d’encre depuis son dévoilement. Si Mazda s’en inspire pour un futur modèle phare, les amateurs ne s’en plaindront assurément pas, qu’il soit doté d’un moteur rotatif ou pas.

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