Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jade Charbonneau: l'incomparable Romy de «Nouvelle Adresse»

Jade Charbonneau: l'incomparable Romy de «Nouvelle Adresse»
Mathieu Couture

Derrière ses grands yeux pers chargés de mélancolie, son air mystérieux et sa capacité à multiplier le sens de ses dialogues avec un monde intérieur bouillonnant, la jeune actrice de 14 ans, Jade Charbonneau, donne vie à Romy, la jeune adolescente endeuillée de la télésérie Nouvelle Adresse.

Même si son talent crève le petit écran, la comédienne explique qu’elle a eu du mal à cerner son personnage au début. « Romy est une personne qui peut avoir l’air très fermée, voire un peu froide, même si elle est très blessée à l’intérieur. C’était complexe pour moi de trouver la ligne pour jouer ce qui se passe en elle, alors qu’elle essaie de le cacher. Elle est un peu comme Dexter, mais elle ne tue personne! Tout doit passer par mon regard. C’était difficile au départ, mais plus je la connais, mieux je la joue. »

Et plus les téléspectateurs s’attachent à elle, s’intéressent à ses questions existentielles, ses rencontres avec son psychologue et le chemin qu’elle prendra pour se relever de la perte de sa mère. « C’est elle qui prend le plus de temps à faire son deuil dans la famille. Sa mère était tout pour elle. Mais elle va réussir à s’en remettre. »

Jade Charbonneau affirme que son expérience sur le plateau de Nouvelle Adresse l’a convaincue de faire le métier plus tard. « À la fin du tournage de la première saison, j’ai pris ma décision. Le fait d’être dans une si belle équipe et sur un plateau aussi agréable, j’avais l’impression que ce n’était pas un métier. Malgré tout le travail que je faisais. »

Il faut dire que la jeune fille originaire de Laval goûte au métier depuis des années, elle qui a été inscrite dans une agence de jeunes talents à 8 ans et qui a décroché son premier contrat pour une publicité peu de temps après. « À 5 ans, je n’arrêtais pas de dire à mes parents que je voulais faire de la télé, alors ils m’ont inscrit à L’École des fans. Ensuite, je voulais en faire encore plus. J’ai commencé à faire beaucoup de publicités. J’adorais ça! Je rencontrais toujours du nouveau monde, on racontait de nouvelles histoires et c’était rapide. »

Outre Nouvelle Adresse, les téléspectateurs ont été témoin de son travail dans la télésérie Mensonges, où elle interprète Romane, la fillette anxieuse des personnages joués par Fanny Mallette et David Savard. Une expérience vertigineuse pour deux raisons.

La première : ses collègues de travail. « J’étais vraiment intimidée par eux. Mais ils sont extrêmement gentils et ils voulaient vraiment que je me sente à l’aise, alors tout s’est fait naturellement. »

La deuxième : l’intensité des tournages. « Sur le plateau, ça va vraiment vite. Contrairement à Nouvelle Adresse, que je venais de terminer et où on prend plus de temps pour faire chaque scène, le tournage de Mensonges roulait énormément! C’était un choc pour moi. Mais ça m’a fait apprendre beaucoup. »

Questionnée sur la nature légèrement marginale des personnages qu’on lui confie, la comédienne parle d’un hasard. « Je ne suis vraiment pas comme ça dans la vie. À vrai dire, j’aimerais ça jouer une bad girl qui sacre et qui se fout de tout, un jour. Ça me détacherait des personnages de jeunes adolescentes troublées. »

Malgré son jeune âge, elle a déjà plusieurs rêves très clairs en tête. « Je rêve de jouer au cinéma. Après le secondaire, je vais peut-être m’inscrire dans une école de théâtre ou me concentrer sur les projets que j’aurai rendue là. Et j’aimerais beaucoup réaliser aussi. J’aime ça, diriger le monde. »

Les téléspectateurs peuvent voir Jade Charbonneau les lundis 21 h à Radio-Canada dans Nouvelle Adresse et pourront également l’apercevoir dans la troisième saison de Mensonges en 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nathalie – Macha Grenon

Les personnages de «Nouvelle adresse» à Radio-Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.