POLITIQUE
28/10/2015 06:21 EDT | Actualisé 28/10/2015 10:50 EDT

Grèves tournantes: cours suspendus dans les écoles de la CSDM et en Montérégie (VIDÉO)

MONTRÉAL — Les élèves qui fréquentent les écoles de la plus grande commission scolaire du Québec seront privés de cours ce mercredi.

En effet, un débrayage des enseignants et du personnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) aura lieu toute la journée. Tous les services aux élèves, jeunes et adultes, incluant le transport scolaire et les services de garde, sont donc annulés.

Puisqu'un débrayage du genre est aussi prévu jeudi à la CSDM de même que dans les écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la plupart des écoles publiques de langue française de l'île de Montréal seront fermées.

Ce mercredi, des grèves éclateront aussi dans des écoles de commissions scolaires de la Montérégie. Il y aura aussi des débrayages d'employés de l'État dans le Centre-du-Québec, dans les Cantons-de-l'Est et en Mauricie.

Au deuxième jour des grèves tournantes du front commun, mardi, le premier ministre Philippe Couillard a répété qu'il souhaitait voir les parties trouver un terrain d'entente en négociant. Il a dit être surpris qu'un réglement ne puisse intervenir dans le cadre financier gouvernemental alors que ce fut le cas avec les médecins omnipraticiens, les municipalités et le syndicat qui représente les employés de la Société des traversiers.

Le premier ministre a invité les syndiqués à examiner les ententes qui ont récemment été signées en Ontario qui contiennent des paramètres qui, à son avis, ressemblent à ce qu'offre son gouvernement.

Le front commun intersyndical, qui représente quelque 400 000 employés de l'État, réclame des augmentations salariales de 4,5 pour cent par année pendant trois ans. Le gouvernement offre deux années de gel salarial suivies d'augmentations d'un pour cent par année pendant trois ans.

Il veut aussi faire passer de 60 à 62 ans l'âge auquel il sera possible de prendre sa retraite sans pénalité.

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les enseignants manifestent (30 septembre 2015) Voyez les images