Des déguisements de soldat israélien et de cheikh arabe font polémique pour Halloween

Deux géants américains de la distribution, Walmart et Amazon, étaient mercredi sous le feu des critiques pour avoir mis dans leur magasin en ligne un faux nez de "cheikh arabe" et un uniforme – pour enfant – de soldat de l'armée israélienne.

Ces articles de déguisement pour Halloween ont indigné des militants propalestiniens et des associations de lutte contre le racisme, dans un contexte de résurgence des violences au Proche-Orient.

Vendue par Walmart au prix unitaire de 27,44 dollars, la "panoplie de militaire israélien pour enfant" est composée d'un pantalon kaki, d'une veste d'uniforme portant une inscription en hébreu, d'un ceinturon et d'un béret:

Le faux nez est crochu pour correspondre aux clichés traditionnels sur le type sémite. Cette "prothèse nasale en latex est parfaite pour figurer un cheikh arabe", selon l'annonce mise en ligne par Walmart:

Deux articles retirés de la vente

Une organisation de défense des personnes d'origine arabe, l'American-Arab Anti-Discrimination Committee (ADC), avait dénoncé mardi des "déguisements racistes anti-arabes" et exigé une explication de Walmart. Quelques heures après, le groupe américain de supermarchés a retiré ces deux articles de son site de vente, a précisé ADC.

Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) avait également dénoncé ce nez postiche, présenté sur le site de Walmart sous le nom de "nez du cheikh Fagin".

Fagin est un personnage du livre Oliver Twist de Charles Dickens, extrêmement controversé car véhiculant le stéréotype racial et antisémite du juif fourbe et cupide.

Le groupe Amazon, grand concurrent de Walmart, essuyait mercredi les mêmes critiques pour continuer à proposer à la vente des deux déguisements.

Le nez controversé était toutefois présenté sur le site Amazon sous une appellation différente de "nez de sultan", au prix de 10,50 dollars.

L'année dernière, Walmart avait déjà été au centre d'une polémique à l'approche de la fête d’Halloween. L'enseigne américaine vendait à ce moment-là sur son site Internet des déguisements dédiés aux "grosses filles".

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