Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ presse Couillard de rencontrer d'urgence les autochtones

La CAQ presse Couillard de rencontrer les autochtones

Le chef de la Coalition avenir Québec croit que le premier ministre Philippe Couillard doit rencontrer d'urgence les autochtones relativement aux allégations impliquant la Sûreté du Québec à Val-d'Or.

Le chef caquiste François Legault a déclaré mercredi que M. Couillard doit s'entendre avec les chefs autochtones sur une formule qui permettra de faire la lumière dans ce dossier.

Sans se prononcer sur l'endroit ou le moment où cela doit se dérouler, M. Legault a cependant estimé qu'une rencontre est urgente entre M. Couillard et les représentants des communautés autochtones.

Mardi, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, a lancé un ultimatum de 24 heures à M. Couillard pour qu'il se rende à Val-d'Or rencontrer les chefs autochtones.

Le cabinet de M. Couillard a insisté sur l'importance de maintenir un ton respectueux, sans donner d'indication sur les intentions du premier ministre.

En Chambre, mercredi, M. Couillard a répété qu'il est important d'attendre que le gouvernement fédéral mandate une commission d'enquête sur la situation des autochtones avant de décider quelle formule le Québec pourrait choisir.

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau a quant à lui affirmé que l'inaction de M. Couillard est responsable de la situation de crise à Val-d'Or.

En point de presse, M. Legault a jugé que M. Couillard doit agir rapidement.

«Pour ce qui est du délai, si M. Couillard prend quelques heures de plus, c'est correct, mais il y a une certaine urgence d'agir», a-t-il dit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.