Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grâce au cannabis thérapeutique, le marché se dit bien préparé à la légalisation

Les experts du cannabis se disent prêts à la légalisation
Thinkstock

Alors que le nouveau gouvernement de Justin Trudeau s'apprête à planifier la légalisation de la marijuana, des experts de l'industrie soulignent que les conservateurs avaient déjà mis la table pour offrir un commerce de très haut calibre.

Chuck Rifici, cofondateur du tout premier producteur canadien de marijuana coté en bourse, soutient que grâce au programme de cannabis thérapeutique, le Canada a déjà acquis ses lettres de noblesse en matière de production et de distribution.

M. Rifici, aussi directeur - bénévole - des finances au bureau national de direction du Parti libéral du Canada, attribue aux conservateurs de Stephen Harper le mérite d'avoir construit, à grands frais, toute l'infrastructure entourant la marijuana "légale".

En 2013, le gouvernement Harper annonçait que Santé Canada cesserait de produire lui-même du cannabis à des fins thérapeutiques - une décision qui a permis ensuite l'éclosion de producteurs privés et l'apparition d'un commerce aujourd'hui bien installé.

Les libéraux de Justin Trudeau ont promis de légaliser la consommation "récréative" de marijuana au Canada, mais d'en réglementer le commerce.

Ottawa devra d'abord mettre en place un groupe de travail fédéral-provincial afin de mener des consultations avec des responsables de la santé publique, des spécialistes en toxicomanie et des experts en sécurité publique.

L'Uruguay

Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.