NOUVELLES
27/10/2015 02:26 EDT | Actualisé 27/10/2015 02:33 EDT

Un Canadien sur deux possède une tablette numérique selon le CRTC

Un Canadien sur deux est équipé d'une tablette numérique et deux sur trois ont un téléphone intelligent. Un taux d'équipement facilité par une large couverture des régions les plus habitées par le haut débit mobile, a annoncé mardi le CRTC .

Ce sont 49% des Canadiens qui étaient équipés d'une tablette l'an dernier, une augmentation de dix points de pourcentage en un an, selon un rapport du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes).

L'explosion des services de télécommunications sans fil sur les cinq dernières années, avec en parallèle des débits plus importants, explique cet engouement.

Les services de télécommunications sans fil couvre 20% de l’étendue géographique du Canada et "desservent 99% des Canadiens", selon les chiffres du CRTC.

A ce titre, un peu plus de 99% du réseau est compatible avec les téléphones intelligents, les tablettes ou les clés d'accès à internet.

Le réseau d’évolution à long terme (LTE/4G) est accessible maintenant à 93% de Canadiens, offrant d'importants débits qui expliquent les taux de pénétration des appareils mobiles comme les tablettes.

Le marché des services sans fil reste "le marché des communications le plus grand et celui qui connaît la plus grande croissance", avec un chiffre d'affaires de 20,9 milliards de dollars canadiens (14,3 milliards d'euros) en 2014, en hausse de près de 4% sur un an.

Le marché du sans fil est dominé au Canada par trois grands acteurs, Rogers Communications (34%), Bell (28%) et Telus (28%).

Pour les accès internet, le chiffre d'affaires a augmenté de 8,6% à à 8,4 milliards de dollars, dont 80% proviennent des abonnements des ménages, selon le CRTC.

Pour les accès internet, 55% sont des abonnements au câble, 36% par des lignes filaires et 5% par fibre optique.