Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chauffeurs de taxi de Montréal devront maintenant vous ouvrir la portière (VIDÉO)

Les chauffeurs de taxi de Montréal devront vous ouvrir la portière (VIDÉO)

Code vestimentaire strict, caméras de surveillance obligatoires dans chaque voiture, obligation d'ouvrir la portière au client tant au départ qu'à l'arrivée : c'est une ère nouvelle qui s'ouvre, tant pour les chauffeurs de taxi que pour leur clientèle, avec l'adoption d'un nouveau règlement à Montréal.

Le conseil municipal de la Ville de Montréal a entériné le règlement en question mardi.

Ainsi, en vertu de ce changement réglementaire, qui entrera en vigueur le 1er janvier, les chauffeurs devront être vêtus d'un pantalon ou d'une jupe noire, d'une chemise ou d'un chandail blanc et de souliers fermés. Du 1er mai au 30 septembre, les chauffeurs pourront également porter un bermuda noir ainsi qu'un chandail de type polo, blanc.

Le nouveau règlement prévoit aussi l'installation de caméras de sécurité dans les quelque 4400 taxis que compte actuellement la métropole québécoise. Le Bureau du taxi de Montréal prévoit parvenir à équiper la majorité des véhicules en 2016 et les autres par la suite.

« Le système de caméra de surveillance doit permettre de capter et d'enregistrer des images des personnes présentes dans le taxi de telle manière que l'accès à ces enregistrements soit restreint exclusivement aux policiers de la Ville ou aux agents de la paix dûment mandatés. »

— Extrait du Règlement modifiant le règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009)

De plus, les chauffeurs seront tenus de recevoir les formations obligatoires offertes par le Bureau du taxi de Montréal.

Enfin, les chauffeurs devront descendre de leur voiture et ouvrir la portière pour faire monter le ou les clients et pour les faire descendre.

Une meilleure image pour Montréal

Les conseillers de l'Équipe Denis Coderre estiment que ces modifications réglementaires conféreront à Montréal une meilleure image. « Quand on utilise le service d'Air Canada, est-ce qu'il y a un code vestimentaire ou non? Quand on va dans un restaurant, est-ce qu'il y a un code vestimentaire? Nous sommes en train de rehausser l'image de cette industrie », estime Aref Salem, responsable du transport au sein du comité exécutif de la Ville.

Mais pour la conseillère Justine McIntyre, du parti Vrai changement pour Montréal, ces règlements vont trop loin, notamment en ce qui a trait aux exigences vestimentaires. Pour eux, il importe plutôt que le chauffeur soit habillé proprement. « Que mon conducteur soit habillé en complet, en veston-cravate, en polo ou dans son boubou africain, ça ne me fait rien tant qu'il est propre, que le taxi est propre et qu'il rend un bon service », fait-elle valoir.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

Le calendrier 2015 des chauffeurs de taxi new-yorkais

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.