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Ford Super Duty 2017: la technologie au service du travail (PHOTOS)

Ford Super Duty 2017: la technologie au service du travail (PHOTOS)

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les amateurs de camionnettes attendaient le dévoilement du tout nouveau Ford Super Duty. Son petit frère (le F-150) ayant subi de nombreuses améliorations pour sa toute dernière génération; tous les projecteurs étaient tournés sur Ford et sa camionnette pleine grandeur pour savoir si les innovations du F-150 allaient être transposées sur la ligne Super Duty.

Fidèle à la tradition, le constructeur de Dearborn a dévoilé la cuvée 2017 de la camionnette dans le cadre du Texas State Fair à Dallas, au son de la musique country.

Un régime minceur modeste

Quand le représentant du constructeur a physiquement levé le voile sur le tout nouveau Super Duty (qui était ici, un F-350 King Ranch), tous les journalistes présents ont retenu leur souffle; l’impressionnant mastodonte avait visiblement subi des altérations majeures au niveau esthétique.

Ford Super Duty 2017

Hélas, lorsque le même représentant a affirmé qu’ils avaient été en mesure d’amaigrir le Super Duty de 350 lb grâce à l’utilisation ample de l’aluminium, plusieurs ont soupiré. Seulement 350 lb ? Nous nous attendions à 700, même 800 lb de différence grâce à ce matériau.

Or, le constructeur stipule que la réalité est plus complexe. L’aluminium a contribué à sauver beaucoup plus que 350 lb, mais la différence a été réinvestie dans d’autres composantes clés. Sur la liste, on trouve le châssis caisson en acier haute résistance d’un bout à l’autre du camion. Selon les dires de Ford, ce châssis est 24 fois plus rigide que le châssis du modèle sortant.

Ensuite, des essieux plus gros, un système d’entraînement plus rigide, des composantes de suspensions améliorées et d’autres éléments imposants permettent au Ford Super Duty d’augmenter ses capacités générales par rapport au modèle précédent. Pour ce qui est de l’aluminium, il est le matériau principal du plateau et de la cabine, cabine qui est pratiquement la même que celle du F-150.

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Un remorqueur plus vigilant

Selon Ford, 90 % des acheteurs de Super Duty planifient tracter une remorque éventuellement et 70 % le font de façon régulière. En réponse à ceci, le constructeur a ajouté un tas de techno servant à faciliter l’opération. La direction adaptative, le moniteur de pression des pneus de la remorque et le moniteur d’angle mort pour remorque, notamment. Il y a aussi un total de sept caméras dont une caméra à 360 degrés et une caméra satellite qui peut être positionnée à l’arrière de la remorque, en plus d'une autre au-dessus du plateau servant à bien aligner la sellette d’attelage à la remorque. Finalement, les données concernant les capacités de remorquage ne sont pas disponibles à ce jour, mais Ford nous assure que ce sera du jamais vu en 18 années d’existence du modèle.

L’habitacle a subi quelques altérations

Quelques améliorations ont été amenées à l’habitacle, comme une seconde boîte à gants plutôt exiguë et des compartiments de rangement mieux adaptés sous le siège arrière. Les trois configurations de cabines – Regular Cab, SuperCab et Crew Cab — sont maintenant plus longues et les configurations SuperCab et Crew Cab offrent dorénavant la possibilité d’avoir la deuxième rangée complètement dégagée, ce qui permet de charger des objets encombrants avec facilité dans cette rangée.

Le chrome est à l’honneur, évidemment!

Avec les camions Super Duty (et les autres camions dans le segment), le chrome est toujours à l’honneur. La version 2017 n’y échappe pas, et ce n’est pas pour tous les goûts. Cependant, la carrosserie est pourvue d’innovations qui valent la peine d’être mentionnées. Les phares à D.E.L. en « C » sont géants et posés de chaque côté de la calandre chromée horizontale et plus audacieuse que jamais. À l’arrière, le hayon a été complètement réinventé, avec une commande automatique et le manche de la marche est dorénavant totalement intégrée dans celle-ci. Finalement les capteurs d’angle mort « radar » sont intégrés dans les feux arrière.

Motorisations

Ford n’a pas dévoilé les données techniques de ses motorisations « améliorées », mais on nous assure que toutes ont été bonifiées autant au niveau puissance qu'en ce qui concerne l'économie. Le V8 de 6,2 litres à essence, le fameux V10 de 6,8 litres et le populaire 6,7 litres Powerstroke Diesel sont de retour pour l’édition 2017 du Super Duty. Afin d’étancher la soif de ces motorisations assoiffées sur une plus longue distance, la capacité du réservoir de carburant a été améliorée.

Finalement, aurons-nous la chance de voir un Super Duty avec un moteur EcoBoost super économique dans le futur? Probablement pas, ça ne répond pas aux besoins de la clientèle spécifique du Super Duty, selon Ford. Cependant, une option de moteur diesel moins puissant qui consomme moins de carburant serait plus plausible.

Conclusion

Sur papier, le Ford Super Duty 2017 offre encore plus de ce que l’acheteur de ce type de camion désire. Il est gros, il pourra probablement remorquer votre maison si vous souhaitez la déplacer, et son allure est encore plus virile et imposante. Ford n’a pas révolutionné la recette, mais ce n’était pas nécessaire, et le nouveau Super Duty reprendra assurément là où la génération actuelle lui tendra le flambeau.

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