Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cet étudiant indien amène l'électricité dans les villages les plus reculés

Cet étudiant indien amène l'électricité dans les villages les plus reculés
Prabh Singh

La routine hebdomadaire des 76 familles de Naro ka Kheda, petite bourgade du Rajasthan, un état du nord de l’Inde, comportait notamment de parcourir sept kilomètres à pieds pour aller recharger les téléphones portables.

Situé à 25 kilomètres de la ville d’Udaipur, ce village n’avait jamais eu aucune source d’électricité. Mais la première maison du bourg a été raccordée le 23 juillet dernier, grâce à un projet pilote mené par Prabh Singh, étudiant à l’école de finance de l’université de Durham, au Royaume Uni.

Âgé de 24 ans et originaire de Delhi, Prabh rêvait depuis toujours de porter un costume trois pièces et de travailler dans une banque d’affaires. En lieu et place, il a mis sur pied un programme visant à apporter l’électricité dans les zones reculées de son pays, l’Inde.

Prabh Singh a eu cette idée en voyant les panneaux solaires en vente sur eBay

"Je parlais avec trois autres étudiants des panneaux solaires en vente sur eBay et sur la possibilité qu’avaient les gens en Grande-Bretagne d’accéder à une alimentation électrique à un prix raisonnable, sans être raccordés au réseau, par exemple lorsqu’ils partent pêcher", explique-t-il. "Et ça a été le point de départ de mon projet".

"J’ai pensé : si les Occidentaux peuvent utiliser des panneaux solaires pour leurs loisirs, pourquoi en Inde, où 75 millions de personnes vivent sans électricité, les gens ne pourraient-ils pas les utiliser comme des produits de première nécessité?". C’est ainsi que le "Projet Kiran" – qui signifie "rayon" ou "rayon de lumière" en sanskrit – est né.

"Même si je suis né et si j’ai grandi en Inde, je n’avais jamais passé une nuit dans un village, qui plus est dans un village sans électricité", affirme Prabh Singh. "J’ai travaillé avec les villageois, j’ai vécu avec eux, et je me suis assis par terre dans leurs maisons sans lumière pour manger avec eux et comprendre ce que pouvait apporter le 'Projet Kiran'".

Un panneau solaire sur le toit d’une des maisons du village

Les 14 500 dollars nécessaires au projet ont été récoltés via un financement participatif des villageois et du North East Centre for Technology Application and Reach (NECTAR), une société autonome de l’État indien qui a accepté d’apporter son soutien au programme.

Le projet a accouché d’un kit d’électricité ‘simple à installer et à entretenir’, permettant de s’assurer que l’outil resterait accessible à des habitants de zones reculées. L’ensemble est constitué d’un panneau solaire, de trois ampoules électriques, d’un néon et d’une borne de chargement pour téléphone mobile.

L’équipe a également pu mettre en place un réseau de maintenance qui génère des revenus et qui, d’après Prabh Singh, apporte 50 000 roupies (environ 1000 dollars) supplémentaires à l’économie du village.

Des enfants du village posent avec un des panneaux solaires de Prabh

Singh Prabh veut maintenant apporter son rayon de lumière à d’autres villages, et espère transformer son projet en entreprise rentable, avec pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat rural. "Je suis en contact avec une agence de l’État fédéral pour répliquer ce projet dans 50 villages reculés d’Inde, avec le même mécanisme de revenus et de services.

"Je ne peux pas comparer la joie et l’ébahissement que j’ai vus dans les yeux de ces villageois après avoir eu accès à l’électricité dans leur maison pour la première fois avec ce qu’auraient pu me procurer toutes les réussites professionnelles que j’avais imaginées."

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'imprimante 3D

5 nouvelles technologies qui vont changer votre quotidien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.