DIVERTISSEMENT
26/10/2015 02:15 EDT | Actualisé 26/10/2015 02:33 EDT

Cinemania 2015: une cuvée prestigieuse (VIDÉOS)

Courtoisie

Le meilleur du cinéma français vous donne rendez-vous du 5 au 15 novembre prochain pour 11 jours de programmation festive comprenant des œuvres de grande qualité. Au menu de cette 21e édition, 44 films dont 40 premières québécoises, canadiennes et nord-américaines.

En film d’ouverture, une grosse prise puisque le public aura la chance de voir Dheepan de Jacques Audiard, lauréat de la dernière Palme d’or à Cannes. Le réalisateur de l’inoubliable De rouille et d’os signe ici un conte moderne sur les aventures d’un Sri-Lankais réfugié à Paris.

Plus de dix longs métrages et non les moindres en provenance de la Croisette seront montrés pendant la manifestation. De la Quinzaine des réalisateurs, La tête haute d’Emmanuelle Bercot. D’ailleurs, l’actrice et réalisatrice a reçu le prix d’interprétation avec le percutant Mon roi de Maïwenn (Polisse), également sélectionné à Cinemania.

De la Compétition officielle, signalons Valley of Love de Guillaume Nicloux qui réunit au grand écran Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, deux monstres sacrés qui n’avait pas joué ensemble depuis 1980 avec Loulou de Maurice Pialat.

Ensuite, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, regard sur la relation incestueuse entre un frère et une sœur qui met en scène un duo d’enfer, Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm. L’actrice fera le voyage à Montréal pour un autre film: À trois on y va de Jérôme Bonnell.

La comédienne, Ariane Ascaride, sera à son tour en ville pour accompagner la dernière offrande de Robert Guédiguian, Une histoire de fou qui s’attarde sur le génocide arménien De la section Un certain regard, Je suis un soldat de Laurent Larivière et Maryland d’Alice Winocour. Et de la Semaine de la critique, Les anarchistes d’Elie Wajeman et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore.

La crème de la crème

Plusieurs films qui se sont démarqués dans les festivals internationaux auront leur place à Cinemania. À ce titre, on ne manquera pas Belles familles de Jean-Paul Rappeneau, Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Floride de Philippe Le Guay et Loin des hommes de David Oelhoffen mettant en vedette Viggo Mortensen et Reda Kateb.

Pour sa 21e édition, Cinemania accueillera Françoise Fabian en invitée d’honneur. L’actrice de 82 ans, qu’on a récemment vu dans Les garçons et Guillaume, à tables!, a tourné avec les plus grands comme Louis Malle, Claude Lelouch et Luis Buñuel. Pour l’occasion, un documentaire intitulé La Fabian qui retrace sa carrière foisonnante sera projeté, ainsi que le cultissime Ma nuit chez maud d’Éric Rohmer.

Une deuxième grande figure du cinéma français sera célébrée. En effet, Julie Gayet aura droit à une courte rétrospective avec les présentations de 8 fois debout et de La turbulence des fluides, œuvre notamment réalisée au Québec par Manon Briand, et dans lequel Julie Gayet donne la réplique à Pascale Bussières.

L’actrice et réalisatrice profitera de sa présence dans la métropole pour accompagner plusieurs opus. Tout d’abord, Cinéastes 1 & 2, son plus récent documentaire en deux parties, coréalisé avec Mathieu Busson, et qui s’interroge sur la place des femmes cinéastes dans l’industrie. Ensuite, Julie Gayet présentera Taulardes d’Audrey Estrougo, film coup-de-poing sur l’univers carcéral féminin avec à l’affiche Sophie Marceau et Suzanne Clément.

Par delà les frontières de l’Hexagone, le festival montréalais s’intéresse aussi aux productions francophones. La Belgique s’illustrera à travers les regards des réalisateurs Stéphane et Guillaume Malandrin avec leur road-movie burlesque Je suis mort mais j’ai des amis.

Cette année, l’Algérie sera représentée à travers un focus spécial de la programmation comportant entre autres le titre Crépuscule des ombres de Mohammed Lakhdar-Hamina. Le tout se terminera par le film de clôture, Un plus une de Claude Lelouch.

Information sur la programmation: www.festivalcinemania.com

Abonnez-vous à notre page sur Facebook HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Films de la semaine - 23 octobre 2015 Voyez les images