POLITIQUE
26/10/2015 02:46 EDT | Actualisé 26/10/2015 02:55 EDT

L'emménagement des Trudeau au 24, promenade Sussex, est repoussé

CP

Le premier ministre désigné Justin Trudeau et sa famille ne poseront pas leurs valises tout de suite au 24, promenade Sussex.

Ils résideront "jusqu'à nouvel ordre" à Rideau Cottage, une composante des terrains de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, a indiqué lundi le Parti libéral du Canada (PLC).

M. Trudeau "prendra une décision à propos du 24 Sussex une fois que tous les détails lui auront été communiqués par les fonctionnaires s'occupant du dossier", a précisé le PLC.

La résidence officielle du premier ministre du Canada doit subir des travaux de rénovation majeurs et urgents.

Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé en 2008 évaluait à 10 millions $ le montant nécessaire pour retaper le 24, promenade Sussex, une demeure construite en 1868.

À l'époque, on estimait qu'il faudrait compter entre 12 et 15 mois pour mener les travaux à terme.

Galerie photo Le 24 Sussex Drive - Résidence officielle du PM Voyez les images

Il faudrait notamment ouvrir les plafonds et les murs intérieurs de la résidence pour y installer de nouvelles conduites d'air, installer un système de gicleurs d'incendie et retirer les matériaux toxiques comme l'amiante, selon le rapport.

La maison du 24, promenade Sussex, est une propriété de l'État. Transformée en résidence officielle du premier ministre canadien en 1950, elle est gérée par la Commission de la capitale nationale (CCN) depuis 1986.

Les derniers travaux d'envergure effectués à la résidence, où Justin Trudeau a été élevé avec ses deux frères alors que son père Pierre Elliott Trudeau dirigeait le pays, remontent au moment de son acquisition par le gouvernement.

"La Commission de la capitale nationale estime qu'il est devenu urgent de procéder à la réfection de la résidence du premier ministre du Canada", écrivait en 2008 dans son rapport la vérificatrice générale de l'époque, Sheila Fraser.

"Le fait de reporter continuellement la réfection du 24, promenade Sussex, peut notamment entraîner une détérioration accrue de ce bien patrimonial, une augmentation des coûts de réfection, un inconfort accru pour ses occupants, plus de difficultés pour l'accomplissement des fonctions officielles et une image négative du Canada chez les dignitaires étrangers en visite au pays", était-il spécifié M. Trudeau et sa famille habitaient depuis environ deux ans une maison louée du quartier huppé de Rockcliffe, à Ottawa. La demeure a été vendue récemment.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter