Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq morts et une personne disparue dans un naufrage en Colombie-Britannique (VIDÉO)

Au moins cinq morts dans un naufrage près de Vancouver (VIDÉO)

Les recherches ont repris lundi matin pour tenter de retrouver un passager du Leviathan II qui a sombré près de Tofino, au large de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Tofino indique que tous les autres passagers ont été retrouvés. Parmi eux, cinq victimes, quatre hommes et une femme, âgés de 18 à 76 ans, précise Barb McLintock, porte-parole du bureau du coroner de la province.

Trois des cinq victimes étaient des touristes, un autre homme vivait en Ontario et une femme en Colombie-Britannique. Aucun membre de l'équipage est décédé.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a quant à lui confirmé une information selon laquelle les cinq personnes décédées dans le naufrage sont toutes de nationalité britannique, y compris les deux résidant au Canada.

« C'est avec une grande tristesse que je confirme que cinq citoyens britanniques ont perdu la vie lorsqu'un bateau d'observation des baleines a coulé, dimanche, au large de la côte ouest canadienne », a déclaré Philip Hammond.

« Mes pensées vont aux familles et aux amis des personnes touchées par ce terrible accident. Le personnel consulaire en Colombie-Britannique soutient les membres des familles des victimes et restera en contact étroit avec les autorités canadiennes, à mesure que de nouvelles informations sont disponibles », a-t-il ajouté.

Le navire de la Garde côtière canadienne Cape Ann a remorqué l'épave du Levithian II jusqu'à la côte nord de l'île Vargas.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les causes de l'accident et doit être rejointe, lundi vers 15 h (HP), par une équipe du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada.

« Les enquêteurs vont faire la collecte de données, interroger des membres de l'équipages et des passagers, vérifier les conditions météo et l'historique de l'entretien de l'appareil », a indiqué la porte-parole du BST, Julie Leroux.

Justin Trudeau « choqué et attristé »

Par ailleurs, le premier ministre désigné, Justin Trudeau, a réagi au drame, se disant « choqué et attristé ». « Nous remercions tous les responsables des activités de recherche et de sauvetage, qui ont réagi rapidement avec courage et professionnalisme », a-t-il ajouté.

« Pour avoir vécu dans cette région côtière, je connais bien sa beauté naturelle et sa popularité qui attire de nombreux touristes de partout dans le monde. Mes pensées et mes prières vont aux passagers, aux membres de l'équipage et à leurs familles en ces moments des plus difficiles. Nous continuerons de leur offrir notre appui dans les jours à venir », a conclu le premier ministre désigné.

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, lui a rapidement emboité le pas, présentant elle aussi ses condoléances aux familles des victimes.

Elle a également tenu à remercier toutes les personnes impliquées dans les opérations de secours. « Il y a eu un grand effort de coopération de la part des communautés, des agences, du personnel des urgences et de la Première Nation Ahousaht qui ont travaillé ensemble pour porter secours aux naufragés.

Whale Hit By Boat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.