Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bureau modulable de demain imaginé par le MIT (VIDÉO)

Le bureau modulable de demain imaginé par le MIT (VIDÉO)

Et si le bureau de demain était modulaire? C'est en tout cas l'idée du Tangible media group dirigé par Horoshi Ishii au sein du MIT. Avec son équipe, ils ont développé un bureau qui s'adapte physiquement à vos besoins.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, TRANSFORM est un bureau composé de petits pics se levant et s'abaissant en fonction de trois scénarios possibles. Le mode "vague" va suivre les mouvements des mains. Le mode "machine" va prendre des formes prédéfinies, ce qui permet par exemple d'imaginer des configurations adaptées à vos besoins (une partie surélevée pour votre ordinateur, un cylindre vide faisant office de pot à crayon, etc). Le dernier mode, "escher" démontre la souplesse du logiciel en faisant se balader une balle rouge sur la surface du bureau.

"C'est une machinerie complexe. Il y a des millions de moteurs que nous contrôlons grâce à un ordinateur", explique Daniel Leithinger, ingénieur. La technologie utilisée est en fait la même que celle de inFORM, une autre prouesse réalisée par le Tangible Media Group en 2013.

Au départ, cette technologie servait avant tout à reproduire les mouvements du corps humain. Ceux-ci étaient captés par Kinect et reproduits sur un tableau motorisé, inspiré du Pin Art. Petit à petit, les chercheurs ont expérimenté de nouvelles possibilités, dont ce bureau modulaire.

Il y a deux semaines, les chercheurs ont dévoilé une nouvelle vidéo montrant comment ce système pouvait également permettre d'assembler différentes pièces:

INOLTRE SU HUFFPOST

La "CATable", le bureau qui va plaire à votre chat

La "Catable", le bureau qui va plaire à votre chat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.