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24/10/2015 13:15 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

WRC/Rallye de Catalogne: Ogier loin devant Latvala, VW intouchable

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), déjà assuré d'un troisième titre de champion du monde, mène le rallye de Catalogne samedi soir, avec 54 secondes d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala, récent vainqueur du Tour de Corse.

Avant les six dernières épreuves spéciales prévues dimanche matin dans la région de Salou, les trois pilotes Volkswagen sont aux trois premières places, comme souvent cette saison, puisque Ogier et Latvala précèdent Andreas Mikkelsen dans la troisième Polo-R officielle.

Fragile leader au terme d'une première étape courue sur terre, avec quatre secondes d'avance sur Latvala, Ogier a parfaitement géré les huit épreuves spéciales 100% asphaltées de la 2e journée, en appliquant une recette qui est devenue sa marque de fabrique: creuser les écarts en début de journée, puis gérer sereinement son avance sur ses poursuivants.

Vainqueur des deux dernières éditions du rallye catalan, Ogier maîtrise mieux que quiconque les circonvolutions du ruban d'asphalte qui dévale les collines surplombant la Costa Daurada, à un rythme plus endiablé que celui imprimé par les impressionnantes montagnes russes du parc d'attractions local, Port Aventura.

En trois chronos, le Haut-Alpin a dispersé la concurrence et effacé tout embryon de rébellion. D'autant que, victime d'une crevaison, Latvala a perdu à la fois 50 secondes sur son équipier et tout espoir de réaliser un formidable doublé Corse - Catalogne.

L'addition a été encore plus lourde pour l'Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta RS), excellent troisième ce matin au départ de Salou, qui a abandonné sur sortie de route dans le deuxième chrono de la matinée (ES11).

Dès lors, Ogier est passé en mode gestion et Latvala a signé trois temps scratch lui permettant de remonter à la deuxième place du classement général. Quant au héros local, l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai), il était quatrième ce matin puis deuxième à la mi-journée. Il a ensuite opposé une résistance aussi héroïque que vaine aux pilotes VW mais a dû rendre les armes en fin de journée, revenant ainsi à la case départ.

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