NOUVELLES
24/10/2015 10:28 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

Tokyo Sexwale sera candidat à l'élection présidentielle de la FIFA

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Tokyo Sexwale, un homme d'affaires et ex-prisonnier politique sud-africain qui a lutté contre l'apartheid, a déclaré qu'il comptait déposer sa canadidature pour l'élection présidentielle de la FIFA.

Sexwale a confirmé l'information samedi, à deux jours de la date limite pour le dépôt des candidatures en prévision de l'élection d'urgence qui aura lieu le 26 février pour remplacer Sepp Blatter.

Quatre candidats sont déjà en lice: le président de l'UEFA Michel Platini, dont les chances de l'emporter ont été torpillées par le déclenchement d'une enquête du comité d'éthique contre lui, le prince Ali ben Al-Hussein de Jordanie, l'ex-dirigeant de la FIFA Jérôme Champagne et David Nakhid, de Trinité-et-Tobago.

Sexwale a été emprisonné sur l'île Robben en compagnie de Nelson Mandela pendant l'apertheid. Il a ensuite été ministre au sein du cabinet sud-africain et agit présentement à titre conseiller dans la lutte contre le racisme au sein de la FIFA. Sexwale, qui est âgé de 62 ans, est aussi un homme d'affaires multimillionnaire.