NOUVELLES
24/10/2015 16:00 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 24 octobre 2015 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM/TEL AVIV/AMMAN - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré à Amman le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie pour tenter de mettre fin à la vague de violences entre Israéliens et Palestiniens.

Il a annoncé un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures pour calmer la situation sur l'esplanade des Mosquées.

CITE DU VATICAN - Les participants au synode sur la famille remettent leurs conclusions au pape François.

LJUBLJANA/SOFIA/BERKASOVO (Serbie)/ATHENES - Des dizaines de milliers de migrants continuent leur périple vers l'Europe occidentale via les Balkans.

ISRAEL-PALESTINIENS

===================

Palestiniens-Israël-conflit-Jordanie-USA

AMMAN

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé samedi à Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, une tentative pour mettre fin à la vague de violences entre Israéliens et Palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Israël-Palestiniens-assassinat-conflit-Rabin-doc

JERUSALEM

Le 4 novembre 1995 vers 21H50 locales à Tel-Aviv, Yigal Amir, un juif religieux d'extrême droite, tue le Premier ministre travailliste israélien Yitzhak Rabin de trois balles dans le dos, dans le but affiché de faire capoter les accords de paix israélo-palestiniens de 1993.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

VATICAN

=======

Vatican-pape-religion-famille-mariage

CITÉ DU VATICAN

Le synode sur la famille a remis samedi soir au pape François un rapport final consensuel qui ne propose pas de percées majeures sur les sujets sensibles mais permet un examen au cas par cas de la situation des divorcés remariés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vatican-pape-religion-famille-mariage

CITÉ DU VATICAN -

Les évêques ont su s'écouter, après une "méfiance" initiale, pour adresser une parole commune d'"encouragement" aux familles dans un contexte très difficile, a expliqué samedi à l'AFP le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et l'un des vice-présidents du synode sur la famille.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

MIGRANTS

========

UE-migrations

SOFIA

Serbie, Bulgarie et Roumanie ont averti samedi qu'elles verrouilleraient leurs frontières aux migrants si l'Allemagne fermait les siennes, à la veille d'un mini-sommet européen destiné à promouvoir une "approche collective" de cette crise.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-Russie-USA-Jordanie

MOSCOU

La Russie a poursuivi samedi ses initiatives diplomatiques autour du conflit syrien, son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov se disant prêt à apporter une aide à l'Armée syrienne libre (ASL) au lendemain d'une réunion avec le trio Washington - Riyad - Ankara et d'un accord de "coopération" avec la Jordanie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Haïti-élections

PORT-AU-PRINCE (HAITI)

Après un mois d'ambiance atone, où seule l'invasion d'affiches sur les murs des villes témoignait de l'approche de l'élection présidentielle de dimanche, Haïti a connu une dernière journée de campagne d'une intensité digne d'un carnaval.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

EUROPE

======

France-procès-euthanasie-société-santé-médecine

ANGERS (France)

Un ex-médecin accusé d'avoir "empoisonné" sept malades en phase terminale, dont l'acquittement l'an dernier avait contribué à relancer en France le débat sur la fin de vie, a été condamné samedi en appel à deux ans de prison avec sursis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CLIMAT/COP21

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN - Après quatre rounds de pourparlers, les diplomates chargés d'élaborer un texte de négociation pour la conférence climat de Paris ont accouché péniblement d'un document trop touffu et les politiques vont devoir rapidement entrer en scène s'ils veulent parvenir à un accord ambitieux en décembre.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter