NOUVELLES
24/10/2015 09:42 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 24 octobre 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM/TEL AVIV/AMMAN - Suivi de la situation en Cisjordanie occupée, où de nouvelles violences ont eu lieu vendredi, et à Jérusalem-Est où Israël a pour la première fois depuis plusieurs semaines ouvert sans restrictions l'esplanade des Mosquées aux musulmans.

CITE DU VATICAN - Les participants au synode sur la famille remettent leurs conclusions au pape François.

LJUBLJANA/SOFIA/BERKASOVO (Serbie)/ATHENES - Des dizaines de milliers de migrants continuent leur périple vers l'Europe occidentale via les Balkans.

ISRAEL-PALESTINIENS

================

Palestiniens-Israël-conflit-Jordanie-USA

AMMAN

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé samedi à Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dans une tentative de mettre fin à la vague de violences entre Israéliens et Palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Israël-Palestiniens-assassinat-conflit-Rabin-doc

JERUSALEM

Le 4 novembre 1995 vers 21H50 locales à Tel-Aviv, Yigal Amir, un juif religieux d'extrême droite, tue le Premier ministre travailliste israélien Yitzhak Rabin de trois balles dans le dos, dans le but affiché de faire capoter les accords de paix israélo-palestiniens de 1993.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

VATICAN

=======

Vatican-pape-religion-famille-mariage

CITÉ DU VATICAN

Le synode sur la famille doit voter samedi et remettre au pape François son rapport final après trois semaines d'âpres débats aux résultats jugés déjà décevants, faute de percées sur les sujets les plus sensibles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Vatican-pape-religion-famille-mariage

CITÉ DU VATICAN

Le synode sur la famille ne débouchera pas sur une révolution, mais si les débats ont permis à l'Eglise de rappeler ses valeurs au monde, ils ont également fait entrer les réalités du monde au coeur de l'Eglise. Morceaux choisis;

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

MIGRANTS

========

UE-migrations

SOFIA

Les Premiers ministres serbe, roumain et bulgare ont déclaré samedi être prêts à fermer leurs frontières aux migrants si d'autres Etats, notamment l'Allemagne, fermaient les leurs, à la veille d'un mini-sommet convoqué à Bruxelles entre l'Union européenne et les pays des Balkans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-Russie-USA-Jordanie

MOSCOU

La Russie continuait samedi ses initiatives diplomatiques tous azimuts autour du conflit syrien, son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov disant espérer voir la tenue prochaine d'élections en Syrie au lendemain d'un accord surprise de "coordination" militaire avec la Jordanie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 15H00 GMT

Irak-conflit-religion

KERBALA (Irak)

Vêtus de noir, de très nombreux musulmans se rassemblent dans la ville sainte de Kerbala en Irak pour se frapper la tête ou se flageller jusqu'au sang afin de célébrer le deuil de l'Achoura, le rituel le plus important du calendrier chiite.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

======

CoteIvoire-élections-présidentielle

ABIDJAN

Le président sortant Alassane Ouattara espère une victoire dès le premier tour de la présidentielle de dimanche en Côte d'Ivoire, lors d'un scrutin critiqué par l'opposition et qui risque de connaître un fort taux d'abstention.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE LATINE

===============

Mexique-météo-ouragan

PUERTO VALLARTA (Mexique)

L'ouragan géant Patricia, annoncé comme le plus fort l'histoire météorologique, entré vendredi sur la côte Pacifique du Mexique, provoquait moins de dégâts que prévu et a été dégradé samedi en tempête tropicale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CLIMAT/COP21

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN - Après quatre rounds de pourparlers, les diplomates chargés d'élaborer un texte de négociation pour la conférence climat de Paris ont accouché péniblement d'un document trop touffu et les politiques vont devoir rapidement entrer en scène s'ils veulent parvenir à un accord ambitieux en décembre.

(ANALYSE) 700 mots 12H30 GMT DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr/