NOUVELLES
23/10/2015 23:01 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 24 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du samedi 24 octobre à 03h00 GMT:

PUERTO VALLARTA (Mexique) - L'ouragan géant Patricia, plus grand ouragan de l'histoire, a touché terre sur la côte pacifique mexicaine, faisant craindre des dégâts humains et matériels considérables.

BONN (Allemagne) - Les négociateurs de 195 pays ont approuvé un texte de négociation pour la conférence climat de Paris, qui doit déboucher sur un accord mondial et ambitieux pour contenir le réchauffement climatique.

VIENNE - La Russie a mené une offensive diplomatique sur la Syrie lors d'une réunion quadripartite exceptionnelle, face au trio Etats-Unis - Arabie saoudite - Turquie.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a insisté sur la nécessité de laisser au "peuple syrien" la possibilité de décider du sort du président Bachar al-Assad.

La Russie et la Jordanie se sont mises d'accord pour "coordonner" des opérations militaires en Syrie, a déclaré M. Lavrov après une rencontre avec son homologue jordanien.

MOSCOU - Moscou n'arrive pas à identifier d'"opposition modérée" en Syrie et ses efforts pour entrer en contact avec elle n'ont pas trouvé d'écho auprès des Occidentaux, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

BEYROUTH - Les frappes russes contre les positions rebelles et jihadistes en Syrie ont fait près de 450 morts depuis le 30 septembre, a indiqué une ONG.

PUISSEGUIN (France) - Un accident d'autocar, le plus meurtrier depuis 33 ans en France, a fait au moins 43 morts dans le sud-ouest du pays, brûlés vifs après une collision avec un camion qui a provoqué l'embrasement des deux véhicules.

MAIDUGURI (Nigeria) - Au moins 28 personnes ont été tuées dans un attentat suicide commis contre une mosquée à Maiduguri, berceau du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.

YOLA (Nigeria) - Au moins 27 personnes ont été tuées et 96 blessées dans un attentat contre la mosquée de Jambutu à Yola, dans le nord-est du Nigeria.

YAOUNDE - L'armée camerounaise a repris le contrôle de Kerawa, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, faisant fuir vers le Nigeria voisin les islamistes nigérians de Boko Haram qui s'étaient emparés de la ville.

KARACHI (Pakistan) - Au moins seize personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un attentat suicide présumé contre une procession de musulmans chiites à Jacobabad dans la province du Sind (sud du Pakistan).

BENGHAZI (Libye) - Au moins cinq personnes ont été tuées et 30 blessées à Benghazi, dans l'est de la Libye, dans des tirs d'obus sur une manifestation contre un projet de gouvernement d'union proposé par l'ONU.

JERUSALEM - Des milliers de Palestiniens se sont rendus sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ouverte par Israël sans restriction pour la première fois depuis des semaines dans un geste d'apaisement mais des heurts violents ont fait plus de 80 blessés en Cisjordanie et à Gaza.

PRETORIA - Les étudiants sud-africains ont obtenu du gouvernement l'annulation de l'augmentation de leurs frais de scolarité pour l'année 2016 après plusieurs jours de manifestations qui ont paralysé le fonctionnement des universités dans tout le pays.

GENEVE - Quelque 48.000 migrants et réfugiés sont arrivés en cinq jours en Grèce, un nombre record, a annoncé l'Organisation internationale des migrations.

BRUXELLES - La Turquie a demandé à l'UE de remplir toutes ses promesses, dont une aide de trois milliards d'euros et la relance de son processus d'adhésion, avant qu'Ankara ne commence à mettre en oeuvre un plan d'action pour endiguer le flux de migrants en route vers l'Europe occidentale.

LJUBLJANA - La Slovénie n'exclut plus la construction d'une clôture antimigrants si l'UE ne lui apporte pas un soutien suffisant, a annoncé son Premier ministre, Miro Cerar.

ABIDJAN - L'ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, membre de la Coalition nationale pour le changement, une coalition de l'opposition, a annoncé son retrait de la présidentielle de dimanche, dénonçant "un processus inique".

KIEV - Les rebelles prorusses de la "République populaire de Donetsk" ont interdit sur leur territoire les activités de nombreuses ONG étrangères, dont Médecins sans frontières, ainsi que celles des agences de l'ONU.

TROLLHATTAN (Suède) - La police suédoise a annoncé que "des motivations racistes" animaient le jeune homme de 21 ans qui a tué jeudi deux personnes au sabre dans une école accueillant majoritairement des élèves issus de l'immigration.

GENEVE - Un panel d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé le déploiement des tests dans certaines zones impaludées d'Afrique subsaharienne du Mosquirix, le vaccin le plus avancé contre le paludisme, avant d'en envisager un usage plus étendu.

NEW YORK - Le groupe américain Vice Media va lancer une douzaine de chaînes de télévision en Europe dans l'année à venir, a annoncé son directeur général, Shane Smith, assurant que son groupe approcherait le milliard de dollars de chiffre d'affaires cette année.

NEW YORK - Une montre extrêmement rare, portée par un astronaute américain sur la Lune en 1971, a été vendue pour plus de 1,6 million de dollars à Boston.

ODESSA (Ukraine) - Une statue de Lénine a été transformée en Dark Vador, le héros maléfique de "la Guerre des Etoiles" de George Lucas, à Odessa en Ukraine, dans le cadre des lois sur la "désoviétisation".

burs-myl/plh